Centrafrique : interpellation du premier ministre intérimaire Jean Willybiro – Sacko par les députés

0
346

INTERPELLATION DU PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT.

Le mercredi 05 Avril 2023 a eu lieu à l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, l’interpellation de son Excellence, Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, représenté par Monsieur Jean WILLYBIRO-SAKO , Ministre d’État en charge du Désarmement, de la Démobilisation, de la Réintégration, du Rapatriement et du Suivi de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation, intérimaire du Premier Ministre en mission. Le Ministre d’État était accompagné pour la circonstance de tous les Membres du Gouvernement. On notait à son côté la présence de Monsieur Maxime BALALOU , Ministre en charge du Secrétariat Général du Gouvernement et des Relations avec les Institutions de la République.

L’interpellation portait sur quatre (4) points à savoir :
– le suivi de la suspension de grêve des Centrales Syndicales des Enseignants du fondamental 1 et 2 négociée par le Président de la République, Chef de l’État, le Professeur Faustin Archange TOUADERA ;
– Le paiement au personnel de santé du reliquat des primes liés au Covid-19;
– le suivi des mesures d’interdiction de vente illégale des produits pétroliers par des opérateurs non agréés prises par le Ministre Contrôleur Général de Société d’État;
– la réhabilitation du Complexe Sportif Barthélémy BOGANDA .

Prenant la parole, le Premier Ministre intérimaire a expliqué que les engagements du Président de la République, Chef de l’État et du Premier Ministre ne sont pas limités aux questions spécifiques de l’interpellation de ce jour, car tout le monde sait qu’au quotidien, le Président de la République, Chef de l’État est à l’écoute de son peuple. C’est pourquoi son bureau accueil régulièrement les représentants des entités et les Partenaires au développement. Ainsi, tous les sujets inscrits à cette interpellation constituent pour le Chef de l’État des questions auxquelles il s’implique personnellement. C’est ce que nous pouvons constater dans la gestion de la grève des enseignants. Par ailleurs, plusieurs activités sont entrain d’être menées pour résoudre le problème de grève à travers l’existence d’un cadre permanent de concertation qui permettra d’accompagner les différentes négociations avec les entités concernées.

En ce qui concerne le problème des hydrocarbures, le Ministre d’État a rappelé que la fixation du prix du carburant ne dépend pas seulement du Gouvernement. Plusieurs acteurs interviennent également sur ce sujet. Il s’agit des Partenaires Financiers Internationaux et les opérateurs du secteurs. Cependant, le Gouvernement travaille d’arrache – pied avec les Marketteurs et les Partenaires pour tenter d’aboutir à une réduction du prix des hydrocarbures. Toutefois, le Gouvernement a déjà pris des mesures rigoureuses pour mettre un terme à la vente illicite des produits pétroliers. A titre d’exemple le contrôle organisé dans le 3ème arrondissement de Bangui qui a été soldé par la saisie de 2 000 fûts de carburant de 200 Litres dans des concessions privées.

S’agissant du secteur de la santé, le Ministre de la Santé et de la Population est à pied sur beaucoup de points. Particulièrement la gestion de la Covid-19, le Gouvernement est passé par des moments critiques à savoir l’impact de la maladie sur les économies du pays ainsi que le fonctionnement des différents services. En outre, le Gouvernement poursuit encore des négociations avec les Partenaires en vue de trouver une solution définitive à cette situation.

Pour terminer, le Premier Ministre intérimaire a précisé que le Ministre en charge de la Promotion de la Jeunesse, des Sport et de l’Éducation Civique avait reçu en audience le 17 mars 2023 l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine à Bangui dans le cadre de la réhabilitation du Complexe Sportif Barthélémy BOGANDA . A ce sujet, Monsieur l’Ambassadeur de la Chine a déclaré que son Gouvernement a marqué son accord avec un fond disponible pour la réhabilitation du stade, de l’hôpital de l’Amitié et de la toiture de l’Omnisport.

Le Pool de Communication du Min_SGGRIR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici