Centrafrique : « Dossier ICA »: encore de graves violations de la loi portant code des marchés publics !

0
206

 

LA RESTRUCTURATION DE L’IMPRIMERIE CENTRAFRICAINE EN MARCHE

La salle de conférence de la Primature a servi de cadre ce 6 Octobre 2023 à la cérémonie de dépouillement des offres de restructuration de l’imprimerie Centrafricaine ICA dont les travaux ont été lancés depuis 2021.

En effet, eu égard aux difficultés d’ordre économique, structurel et financier, l’Imprimerie Centrafricaine se trouvait dans une situation alarmante, de presque cessation des activités. Cet état de délabrement tant technique que financier très préoccupant a poussé le gouvernement à prendre l’arrêté numéro 029/PM. 21 du 26 Novembre 2021 afin de mettre en place un comité qui va étudier la modalité de restructuration de cette société d’État qui faisait jadis la fierté de l’économie nationale. Il s’agissait pour le comité de procéder à l’audit de l’ICA et de proposer un plan de restructuration dans le cadre du partenariat public-privé. Ce plan inclut la négociation pour déterminer la part de l’Etat et du partenaire privé. La conclusion de ces démarches doit permettre au gouvernement de faire un choix définitif et le mode de transformation de la société.

Après le lancement d’avis à manifestation d’intérêt de la restructuration de l’imprimerie centrafricaine qui a couru du 1er au 30 Septembre par le Président du comité de restructuration monsieur Romeo GRIBINGUI, ministre Contrôleur Général du secteur parapublic, deux dossiers d’offre ont été enregistrés : le dossier de la société Dauphin Royal et celui de  la société TOP OFFSET. Pour le dépouillement, Maître Alain Serge DAMEYO, huissier a supervisé les travaux. Après le dépouillement, le comité va analyser les offres techniques et financières des deux soumissionnaires et un rapport du comité sera remis au Premier Ministre, Chef du Gouvernement avec les conclusions dudit comité. Ce qui permettra au gouvernement d’ouvrir les négociations avec le potentiel repreneur de l’ICA. Une bouffée d’oxygène pour cette société d’État.

Primature

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici