Nouvelle tournée africaine pour Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe

0
44

Nouvelle tournée africaine pour Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe

Date de création: 03 juin 2024 20:08

(Agence Ecofin) – A la recherche de nouveaux partenaires pour faire face aux sanctions occidentales, Moscou s’efforce de renforcer son influence en Afrique, depuis le début de la guerre en Ukraine. 

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a entamé ce lundi 3 juin 2024, une tournée en Afrique qui devrait le conduire en Guinée, au Tchad et probablement au Burkina Faso, pour tenter de renforcer l’influence de Moscou sur le continent.

M.Lavrov est arrivé lundi à Conakry où il a été accueilli par son homologue guinéen, Morissanda Kouyaté, a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères, précisant qu’il s’agit de la première visite en Guinée du chef de la diplomatie russe, depuis 2013.

 

La diplomatie russe n’a pas fourni plus de détails sur cette visite. L’agence de presse Tass a cependant indiqué que M. Lavrov doit rencontrer des « dirigeants politiques » de ce pays d’Afrique de l’Ouest riche en ressources naturelles, dans le cadre de cette première étape d’une « tournée » africaine.

Le média d’Etat russe n’a pas précisé quelles seraient les autres étapes de cette tournée. Selon African Initiative (afrinz.ru), qui se présente comme une « agence de presse russe sur les événements du continent africain », le ministre russe est également attendu au Tchad mercredi, « à la tête d’une importante délégation ». Ce média proche du Kremlin a également fait savoir que M. Lavrov pourrait se rendre au Burkina Faso, sans plus de précision.

A la recherche de nouveaux partenaires pour faire face aux sanctions occidentales, la Russie mène une offensive de charme en Afrique, depuis le début de la guerre en Ukraine. Outre les multiples tournées effectuées par le chef de la diplomatie russe sur le continent, Moscou a organisé en juillet 2023 une deuxième édition du Sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg.

La Russie a par ailleurs conclu, ces dernières années, une série d’accords de coopération militaires avec des pays africains qui lui ont notamment permis de déployer des troupes dans plusieurs pays comme la Centrafrique, le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

Ecofin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici