Et il transforma le Centrafrique en Empire du mal, exportateur de déstabilisation (2) L’Empire du Mal
PAR PR JEAN–FRANÇOIS AKANDJI–KOMBE
Le Dictateur dit parfois les choses. Il faut savoir l’écouter. Comme lors de cette cérémonie grandiose organisée en juillet 2022 pour le lancement du Sango–coin, où le désormais illégitime Président Touadéra affirmait à la face du monde qu’il avait fait un rêve de transformation pour la RCA. Cette phrase prononcée n’est rien d’autre qu’un aveu : Monsieur Touadéra nous dit qu’il assume le Centrafrique tel qu’il s’est transformé sous son
règne et qu’il est décidé à poursuivre l’œuvre. Ce Centrafrique n’est autre que celui que nous avons sous les yeux, celui que les Centrafricains, jusqu’au fond de nos campagnes, vivent douloureusement dans leur chair : c’est L’Empire du Mal !
Définition. L’Empire du Mal est un pays où l’Homme vertueux et les simples citoyens sont voués à la misère, au déshonneur et à la mort ; parce que ce pays est entre les mains des Forces du Mal ; et que les Forces du Mal, fidèles à leur nature, ne peuvent concocter que des projets et plans cyniques et diaboliques.
Déclinaison. Pays aux mains des forces du mal ai–je dit. Et je persiste. Aux mains des criminels d’abord, propulsés par Touadéra à la tête de l’État, comme Ministres, Conseillers auprès des plus Hautes institutions de notre État…
Chefs et caciques de groupes armés sanguinaires, ceux–ci se nomment A. DJOUBAYE–ABAZENE, Ministre de la Justice et des …droits de l’homme ; G. NDJONO–AHABA, Ministre des Transports ; GUISMALA HAMZA, Ministre des travaux publics ; HASSAN BOUBA, Ministre de l’élevage, et la liste de ce premier cercle est très longue. Et ce n’est que le
premier cercle, qui ouvre sur un deuxième, celui des mafieux, avec les figures de proue que sont Émile Parfait SIMB, l’escroc intergalactique de la crypto–monnaie, et AMOUGOU BELINGA, le financier de l’apocalypse massacreur du journaliste ZOGO. Ajoutez–y les Wagner sans foi ni loi, les voleurs compulsifs, les violeurs insatiables et toutes sortes d’autres prédateurs, et vous saurez de quoi M. Touadéra est le chef.
Projets cyniques et diaboliques ai–je dit encore. Je persiste là aussi. N’est–ce pas le comble du cynisme malfaisant que de choisir pour être la figure de la justice et des droits de l’homme dans ce pays–ci un des êtres qui a le plus de sang de centrafricains sur les mains ? Et n’est–ce pas diablerie que d’invoquer le panafricanisme et la libération des peuples pour un projet, comme le Sango–coin, conçu précisément pour fonctionner comme une machine à dépouiller le Peuple centrafricain et à blanchir tout l’argent sale du monde ? Ainsi est la politique à la mode Touadéra. Et voilà le Monde Rêvé dont M. Touadéra se vante, un monde de malheur pour les Centrafricains. L’abattre est devenu un impératif tout à la fois juridique, politique et moral ! [suite et fin au prochain numéro].
Source : Bulletin citoyen d’Information, d’Education et de Mobilisation du 20 février 2023 – Numéro 006