Centrafrique : quelles entreprises admises au régime préférentiel de la Cemac ?

0
42

Exportations : au Cameroun, 11 nouvelles entreprises et 232 produits admis au régime préférentiel de la Cemac

Exportations : au Cameroun, 11 nouvelles entreprises et 232 produits admis au régime préférentiel de la Cemac

–   vendredi, 11 novembre 2022 10:51 

(Investir au Cameroun) – Le 9 novembre 2022, le ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a remis aux responsables de 11 entreprises du Cameroun, des agréments leur permettant de bénéficier du régime préférentiel de la Cemac, espace communautaire à six États (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA, et Guinée équatoriale). Grâce à ce sésame, ces entreprises pourront exporter 232 produits vers les pays de la Cemac, en franchise de douane.

Négociée et obtenue par l’État du Cameroun, l’admission de ces entreprises et de leurs produits au régime préférentiel de la Cemac participe à la promotion du made in Cameroon, en ouvrant de nouveaux débouchés aux opérateurs économiques. Selon le ministère du Commerce, il s’agit également d’une étape importante vers la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), les entreprises bénéficiaires du régime préférentiel de la Cemac étant prioritaires pour bénéficier de l’agrément Zlecaf.

Avec les 11 nouveaux agréments du 9 novembre 2022, pas moins de 61 entreprises camerounaises et 76 produits bénéficient du régime préférentiel de la Cemac depuis 2014. Dans le même temps, 36 entreprises installées au Cameroun peuvent exporter en franchise de douane 249 produits vers les 10 pays de la CEEAC.

Pour rappel, sont admis à ces régimes préférentiels les produits faits à base de 100% de matières premières locales, ou alors justifiant d’une plus-value locale d’au moins 40%.

BRM

Source : Investir au Cameroun

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here