RCA/RWANDA: COMME WAGNER, KAGAMÉ VIENT POUR SON BUSINESS EN CENTRAFRIQUE, PAYS OÙ COULENT LE MIEL ET LE LAIT

0
357

Après une coopération militaire, formation de militaires Centrafricains au Rwanda, dans des conditions scabreuses, et l’utilisation en faveur de Faustin Archange Touadera du contingent de casques bleus Rwandais (#OpérationSoukoulaKM5), comme #WAGNER, après ce volet sécuritaire, Kagame Paul vient faire son business en Centrafrique, bien avant #VladimirPoutine, annoncé pourtant vainement par Fidele Gouandjika.

D’indiscrétions Rwandaises, des hommes d’affaires Rwandais qui ont déjà investi plusieurs milliards de CFA dans une société écran de développement urbain de Bangui souhaiteraient évidemment boucler la configuration de la manne déjà captée par leurs interlocuteurs Centrafricains. Huit à douze milliards, avance-t-on du côté de Kigali. Cette somme a été donnée en plusieurs fois, avec un dernier versement lors de la dernière visite de Faustin Archange Touadera à Kigali.

Où est donc passée cette enveloppe ? Dans le projet privé du plan de développement urbain de la ville de Bangui ? Dans celui du jumelage Bangui-Kigali? La Mairie de Bangui pourrait-elle répondre sans bafouiller à nos préoccupations ?

L’urbanisation de la ville de Bangui devrait-elle copier le modèle Rwandais ? La question restera longtemps posée tant que le Gouvernement et les Banguissois n’en débattront pas. (https://www.banquemondiale.org/…/leveraging-urbanization-fo…)

Mais qu’on se le dise, Bangui ne serait qu’une vitrine, comme le prouveraient les juteux projets à l’ordre du jour, des conventions attribuant au Rwanda les droits d’exploitations des mines et forêts chez nous en République Centrafricaine; avec une fascination pour l’or, d’autant plus que la nouvelle raffinerie d’or Rwandaise a besoin d’être ravitaillée.

#AlphonseKatarabe serait-il du déplacement de Bangui ? (https://www.lemonde.fr/…/en-afrique-le-florissant-business-…)

Et Dr. #EmmanuelMunyangabe, officier en chef des opérations à la Rwanda Mines, Petroleum and Gas Board ? Le #RMPGB est un organe mis en place par le Gouvernement Rwandais pour superviser et coordonner toutes les activités d’exploration liées au secteur minier sur le territoire Rwandais.
(https://www.nofi.media/…/minerais-sang-rwanda-accueil…/30952)

Côté agro-business, l’exemple Rwandais serait-il bon pour nos paysans ? La marche forcée imposée par les autorités politiques agricoles aux pauvres Rwandais les fragilisant davantage et les faisant disparaître, l’expérience Rwandais ne compliquerait que la tâche aux nôtres, avec de sérieux risques écologiques pour nos terres et sous-sols. (https://www.lemonde.fr/…/au-rwanda-une-revolution-verte-a-m…)

Avec ces questions posées, à peine abordées, nous avons quelques éléments pour expliquer la frilosité qui gagne nos autorités livrées à elles-mêmes face à l’arrivée imminente à Bangui de l’ami Kagame Paul, qui aurait dû être passé par là il y a deux semaines déjà. Mais agenda de Touadéra faisant défaut, Kagame s’est finalement invité pour le 15 octobre 2019, après le show du Fonds Mondial. Il avait prévenu qu’il n’y serait pas.

À suivre…

Henri Grothe

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, texte
L’image contient peut-être : 1 personne, debout et costume
L’image contient peut-être : 4 personnes, dont Bida Koyagbele, costume
L’image contient peut-être : 3 personnes, barbe

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here