Centrafrique : « Enlèvement et séquestration du député Yandocka, modification de la constitution, traque aux opposants, graves violations des droits, Groupe Wagner, Requins, milices rwandaises, etc… : l’Onu et ses membres en parfaite « Success Story » avec le petit Néron de Bangui

0
101
MONSIEUR JEAN-PIERRE LACROIX EN MISSION DE TRAVAIL EN RCA
Arrivé à Bangui le mercredi dernier, Monsieur Jean Pierre LACROIX, Secrétaire Général Adjoint des Nations-Unies en Matière des Opérations de Paix a été reçu ce vendredi 22 décembre 2023 au Palais de la Renaissance par le Président de la République Faustin Archange TOUADERA.
Cette rencontre précédée d’un tête à tête s’est poursuivie dans la Salle du Conseil des Ministres. Le Secrétaire Général Adjoint était accompagné de Madame Valentine Rugwabiza, Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies et de toute sa délégation. Autour du Président de la République, on notait la présence du Ministre d’Etat en charge du DDRR Jean WILLYBIRO SACKO, de Sylvie BAIPO TEMON, Ministre des Affaires Etrangères, de Rameau Claude BIREAU, Ministre de la Défense Nationale, de Bruno YAPANDE, Ministre de l’Aménagement du Territoire, de Stanislas MOUSSA-KEMBE, Ministre Conseiller Diplomatique à la Présidence et de Albert Yaloké MOKPEME, Ministre Conseiller Porte-Parole de la Présidence.
Au cours de son séjour, Monsieur Jean-Pierre LACROIX a rencontré le Premier Ministre Félix MOLOUA et plusieurs membres du gouvernement avant de se rendre dans la Vakaga rencontrer la population locale et les milliers de réfugiés soudanais arrivés massivement dans notre pays.
La dernière visite réservée au Président de la République Faustin Archange TOUADERA avait pour objectif de faire le compte-rendu au numéro 1 centrafricain de son séjour en terre centrafricaine.
Interrogé par la presse présidentielle au sortir de cette réunion, Monsieur Jean-Pierre LACROIX a affirmé que la rencontre lui a permis de saluer les avancées du travail commun effectué en République Centrafricaine par la MINUSCA et les Autorités Nationales notamment sur le plan sécuritaire et la mise en œuvre de l’Accord Politique pour la Paix en République Centrafricaine. Les perspectives sont encourageantes, poursuit-il, et merci pour la très bonne coopération avec la Minusca. Les pays membres se rendent compte que la RCA est en très bonne évolution vers une Success Story qu’il faut soutenir.
 » Nous avons fait le constat qu’il y’a des avancées de la part des interlocuteurs que j’ai rencontrés en République Centrafricaine, des avancées sur le plan sécuritaire même s’il y’a encore des défis en face et des avancées sur le plan politique dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de Paix « .
Le fonctionnaire des Nations-Unies n’a pas manqué d’évoquer les élections locales prochaines en République Centrafricaine. Il a réaffirmé le soutien et la détermination des Nations-Unies et la MINUSCA à apporter tout le soutien pour que ces élections qui, dit-il, sont une étape importante dans l’ancrage démocratique de la République Centrafricaine se tiennent dans de meilleures conditions.
Enfin, Monsieur Jean-Pierre LACROIX a salué la solidarité des Autorités nationales, locales, de la MINUSCA et des Acteurs humanitaires qui ont rendu possible les multiples formes de solidarité de la population de Vakaga lors de sa visite dans cette partie du pays.
La Renaissance

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici