CENTRAFRIQUE/CRISE POST-KHARTOUM: GOUVERNEMENT NGRÉBADA SUR LA SELLETTE ?

0
197

Pour Faustin Archange Touadera ça commence mal, très mal.
Il ne pourra pas, de l’intérieur, être briefé heure par heure sur l’évolution des négociations, de ce qui se tramera dans quelques heures à Addis-Abeba, au siège de l’Union Africaine.
Et pour cause ! Le président de la République, chef de l’État centrafricain, Faustin Archange Touadera a perdu ses yeux et ses oreilles. Il est tout simplement devenu soudainement sourd et aveugle.
Comment çà ? Le #BochaNational, oncle de #MamaTina, le ministre conseiller Politique du #Prézi, Isidore Alphonse #Dibert a tout simplement raté son avion pour Nairobi. Oui, arrivé en retard, alors que les formalités du Vol KQ 577 BGF-NBO étaient clôturées, le chef d’escale de Kenyan Airways refusant sèchement de lui faire une faveur, tenant à faire partir son Vol à l’heure prévue, 15:00 tapantes.
Non, rassurez-vous, le ministre conseiller ne somnolait pas, comme à ses habitudes. Il a pris du retard à cause d’une petite fièvre subie par son dernier-né de Bangui, qu’il a retrouvé entre temps, bien sûr.
En attendant, libérés tous de cet œil de la #Présidence, très attaché à la personne de Touadera, cette personnalité qui faisait toujours semblant de dormir alors qu’il rapportait tout fidèlement à son beau-frère de Président, Firmin Ngrebada, Flavien Mbata, Marie-Noëlle Koyara, deux autres ministres et quelques officiers FACA (Force Armee Centrafricaine) pourront se lâcher un tout petit peu… si cela leur est possible.
Mais la grande question demeure, celle de savoir si cette délégation du #GouvernementRCA serait habilitée à négocier pour évaluer l’application de l’Accord de Khartoum, contesté qu’il est par l’autre partie signataire, les Groupes Armés (#GA) et les Partis Politiques (#PP) qui pèsent sur l’échiquier politique national.
PLus que quelques heures pour en être édifié et deux jours ensuite pour savoir si les signataires de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en #RCA s’accorderaient sur un GOUVERNEMENT INCLUSIF, tel que souhaité par cet #Article21, tant disputé.
@grothe2, Centrafrique Info-Pays

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here