USA : La commission des affaires étrangères du Sénat condamne le soutien de Kigali au M23

0
51

USA: La commission des affaires étrangères du Sénat condamne le soutien de Kigali au M23 et appelle le conseil de sécurité de l’ONU à demander des comptes aux responsables rwandais

La commission des affaires étrangères du Sénat des États-Unis dénonce le soutien du Rwanda aux combattants du M23. Cet organe permanent du Congrès qui se consacre à la politique étrangère des États-Unis qualifie l’appui de Kigali à ce groupe armé d’inacceptable. Il appelle le monde à le condamner et demande au Conseil de sécurité de l’ONU, à la MONUSCO et au Bureau des affaires africaines du département d’État américain d’enquêter et de demander des comptes aux responsables de cet appui au M23.

Déjà en novembre 2012, le Sénat américain avait adopté un amendement imposant des sanctions économiques aux soutiens du M23.

Pour le contexte, c’est la commission des affaires étrangères du Sénat qui est chargée de la politique étrangère des États-Unis au Sénat : examen des projets de lois portant dans ce domaine, la surveillance et le financement des programmes d’aides civiles et militaires à l’étranger, les subventions, etc. Elle est une des plus anciennes et des plus puissantes commissions parlementaires du Sénat américain. Présidée plusieurs fois par Joe Biden, elle a connu des membres influents comme Barack Obama lorsqu’il était sénateur. Elle a aujourd’hui à sa tête le démocrate Bob Menendez qui a succédé à John Kerry.

https://actualite.cd/2022/06/14

Lu Pour Vous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here