Urgentes mesures à prendre par Toudéra, s’il veut éviter son inéluctable destitution !

0
1138

FAUSTIN ARCHANGE TOUADÉRA POURRAIT-IL AVOIR UN CHANCE DE COCU ?

Ah, le Cocu mais heureux, qui pourrait se tirer d’affaire serait qui ?

Je serais Faustin Archange Touadera que j’aurais fait de mon mieux pour mettre balle à terre et faire enfin de la POLITIQUE. Faire la paix avec mes ennemis, du moins ceux que j’ai perçus comme mes ennemis, alors qu’ils ne sont que des compatriotes et devenus adversaires, alors que nous étions alliés, dans ce que nous qualifions d’Union Sacrée pour Sauver la Centrafrique. Me réconcilier avec mes Frères pour mieux négocier, à mon avantage, des préalables à une véritable initiative Centrafricaine de Réconciliation et de Concorde Nationale conduisant à une stabilisation de la #RCA, prometteuse pour sa Pacification tant souhaitée.

Mais qui suis-je pour oser l’ouvrir ainsi ?

Citoyen, très intéressé à la chose politique, je n’ai cessé d’observer et d’analyser la crise centrafricaine, selon mes capacités, pour constater avec tous mes concitoyens que la situation post-Khartoum n’a rien et ne pourra finalement rien régler pour permettre à notre pays d’aborder sereinement le cap de prochaines échéances électorales, improbables car les préparatifs mal amorcés provoquent déjà méfiances et remous de la part des Forces Vives de la Nation (#FVN), qui accusent le président Centrafricain de détourner son application, celle de l’Accord de Karthoum (#APR_RCA) vers une alliance argumentée TOUADÉRA -GROUPES ARMÉS, pour sa réélection calculée aux forceps. Les mobilisations en cours de la Société Civile, de certains leaders et Partis Politiques, les grognes et tensions, diversement exprimées dans les rangs de nos Forces de Défenses et de Sécurités confirmant ces craintes ont bien atteint l’Élysée – Présidence de la République française, qui attira par la voix d’ Emmanuel Macron à s’assurer que le rendez-vous électoral soit simplement démocratique, que ces élections soient transparentes et inclusives, dans leurs organisations et proclamations. Ceci pour dire que d’ici le terme des seize mois à couvrir jusqu’au 27 décembre 2020, en plus de la recrudescence des exactions et tueries de masse perpétrées par les Groupes Armés, sur les populations civiles sur une très grande étendue du territoire, les Autorités Politiques Centrafricaines auront fort à faire pour convaincre les Centrafricains de leurs bonnes intentions et volonté patriotique sur l’inclusivité et la transparence des prochaines élections générales en Centrafrique.

En gros, voici ce qui m’impose cette sortie…hasardeuse.

Mettre balle à terre permettrait Faustin Archange Touadera, non seulement de reprendre l’initiative, la subissant moins, mais aussi de sauver plus que ses meubles.

De manière synthétique, je lui propose de:

a) Mettre en place un nouveau (i) Gouvernement restreint, qui aura en charge la préparation des élections, avec des objectifs ciblés intégrant les (ii) dissolutions et recompositions de l’Agence Nationale des Élections (#ANE), de la Cour Constitutionnelle, (iii) le réexamen du Code Électoral et de la loi sur l’ANE.

b) Favoriser l’annulation de la décision parlementaire de la Destitution de l’ancien président de l’Assemblée nationale Abdou Karim #MECKASSOUA, leader du Mouvement Politique Le Chemin de l’Espérance.

c) Relancer l’#APR_RCA, en y intégrant les Forces Vives de la Nation, par l’organisation d’un Forum inclusif à Bangui, avec tous les acteurs de la Crise Centrafricaine.

d) D’instituer une CHARTE CONSTITUTIONNELLE sans que la #Constitution du 30 mars 2016 ne soit suspendue. Les Résolutions du Forum inclusif de Bangui tel que proposé seront retranscrites en autant de points détaillés d’une CHARTE CONSTITUTIONNELLE dont l’application constituera la POLITIQUE GÉNÉRALE du nouveau Gouvernement.

e) Favoriser le RAPATRIEMENT des mercenaires étrangers. Évidemment la considération du RAPATRIEMENT DES MERCENAIRES ÉTRANGERS devra être encouragé et soutenu par tous les Centrafricains; Lieutenant de #BABA_LADDÉAli Darasa avait été déjà rapatrié de la région de Kaga-Bandoro au #TCHAD, à la suite de négociations tripartites intégrant les autorités politiques Centrafricaines et Tchadiennes à l’époque. Si nous avions pu le faire une fois déjà, le 05 septembre 2012, il y a sept ans de cela, nous pouvons encore le faire avec l’expertise des négociateurs de l’époque toujours vivants, dont certains sont encore aux affaires.

Globalement, si ces éléments peuvent être retenus et proposés par Faustin Archange TOUADÉRA, à défaut de l’être par les Forces Vives de la Nation, il va de soi que les procédures en cours de DESTITUTION DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLICAINE CENTRAFRICAINE pourraient être RECONSIDÉRÉES afin de lui permettre d’en sortir par le haut, avec moins de casse. Il serait sauvé des eaux, de la noyade mais devrait rendre compte sur certaines parties de sa Gouvernance, d’accord parties avec la Nation.

Qui ne risque rien n’a rien. Les ambitions politiques individuelles et Centrafricaines pouvant être ainsi rapprochées et pacifiées, la marche vers la Réconciliation, à travers un projet sérieux de stabilité Centrafricaine validée, un tel sacrifice mériterait le soutien de la majorité des Centrafricains.

Dans le cas contraire, à défaut d’un autre schéma ayant les mêmes objectifs, de stabilité et de réconciliation, la marche actuelle, inéluctable vers la confrontation générale ne saurait être stoppée. Le maximum d’acteurs n’y trouvant aucunement leurs intérêts, la légalité contestée d’un régime honni devenu illégitime ne saurait être une armure agitée par le #DémocratiquementÉlu, à la montée des colères légitimes aux fondements juridiques et constitutionnels prouvés.

Voici ramassées des pistes constituant autant de propositions citoyennes et politiques d’un observateur, analyste du dimanche, entre deux trains, sur le corridor Rhin_Rhône.

Courage à Faustin Archange TOUADÉRA,
Bonne semaine à tous !
@grothe2, 08/09/2019

L’image contient peut-être : 1 personne, gros plan
L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes debout, foule, plein air et nature
L’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes debout

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here