Union africaine: le départ de SMAIL CHERGUI perçu comme un soulagement !

0
525

Union africaine: le départ de SMAIL CHERGUI perçu comme un soulagement !

Une lueur d’espoir pour l’Afrique… Il devrait quitter enfin !

Je voulais vous informer du possible retour à Alger de Smaïl Chergui, de notre cher commissaire à la paix et à la sécurité. Enfin !

Je sais que je ne devrais pas vous envoyer ce mail et que je risque ma place mais vraiment c’en est trop !
Mes amis et moi, nous avons rejoint l’Union Africaine parce que nous avons foi en l’Afrique mais cet homme-là ne mérite pas de représenter l’Afrique. Ce n’est pas de cette Afrique que nous voulons !

Après avoir détourné les fonds de l’organisation (1.6 million de dollars de l’AMISOM), été corrompu par la Chine (près d’un demi-million de dollars), par la Russie (près d’1 million de dollars), après avoir racketté ses subalternes (il demande même 20% du salaire de tous ceux qui voulaient évoluer.. et c’est accordé car ce n’est pas cher payé quand on considère les salaires des fonctionnaires africains, vous pouvez me croire), après avoir forcé plusieurs femmes à coucher avec lui en échange d’un poste plus intéressant ou d’une mission pleine de perdiems, après avoir harcelé ses collègues, dont certains ont fini en dépression,… Il devrait enfin partir !

Alger commençait à avoir honte, alors ça devrait être bon. Il faut dire que les Etats-membres sont inquiets. La situation est urgente quand on considère tous ces multiples départs du département de paix et sécurité. Tous ces petits stagiaires sous payés qui sont venus remplacer ces personnes compétentes qui craquent, vraiment ils sont plein de bonne volonté mais ça ne suffit pas !

Ça me ferait mal de savoir qu’il va retrouver un poste d’importance à Alger, ce serait vraiment une injustice. Je ne crois pas que ce soit la volonté de Dieu. Partir avec autant d’argent sale rejoindre sa femme Rachida, sa fille Imène et sa nouvelle petite-fille à Alger pour en gagner encore plus. Tout ça vraiment c’est fou, nous vivons dans un monde de fou.

Quelques articles sont sortis et Chergui ça ne lui a pas plu, on l’a bien vu. Il faut continuer. Personne ne bouge, personne ne dit rien alors que l’argent des Africains est dépensé pour des biens personnels ? Vous ne pouvez pas laisser faire ça.

J’espère que vous allez continuer à le pousser vers la sortie parce que sinon il va s’en sortir avec ses soutiens. Il est puissant. Je voudrais vous en dire plus mais il y a des choses dont je suis seul à connaitre, et je fais attention !

Quelques articles sur le sujet :

https://www.africaintelligence.com/ion/corridors-of-power/2019/10/18/djibouti-criticises-smail-chergui-for-his-links-to-russia,108377827-bre

Exclusive: The ‘professional apartheid’ sidelining women at the African Union

AU ‘covering up’ perpetrators’ abuse

L’oeil de Moscou au sein de l’Union Africaine

http://afrique.le360.ma/algerie/politique/2017/10/13/15760-algerie-et-union-africaine-smail-chergui-paye-doublement-pour-se-tourner-les-pouces-15760

Source : Makaïla Guebla

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici