UA : Communiqué de presse du Groupe des Sages de l’Union africaine au terme de sa mission de travail en République centrafricaine

0
308

 

Communiqué de presse du Groupe des Sages de l’Union africaine au terme de sa
mission de travail en République centrafricaine

__________________________________________________

Bangui, 10 mars 2023 : Le Groupe des Sages de l’Union africaine conduit par son Président, Son Excellence Monsieur Domitien NDAYIZEYE, Ancien Président de la République du Burundi, accompagné du Professeur Babacar KANTE, Ancien VicePrésident du Conseil Constitutionnel du Sénégal et personne ressource de plusieurs organisations internationales et membre aussi du Groupe des sages, a effectué une mission de travail en République Centrafricaine (RCA), du 05 au 11 mars 2023.

La mission de travail en solidarité au peuple centrafricain s’inscrit dans le cadre des échanges réguliers de l’UA avec les Etats membres dont la RCA, notamment sur les aspects de paix, de sécurité et de réconciliation nationale. A cet égard, elle a échangé avec les acteurs nationaux dont les autorités du pays à savoir le Président de l’Assemblée Nationale, le Premier Ministre, la Cour Constitutionnelle, ainsi que les Partis politiques de la majorité et de l’opposition démocratique, les Organisations de la Société Civile dont les Femmes et les Jeunes, et la Plateforme religieuse. Elle s’est également entretenue avec le Groupe des Ambassadeurs Africains et le reste de la Communauté Internationale ainsi que la Représentante du Secrétaire Général des Nations unies et Cheffe de la MINUSCA.

Il s’agissait pour la délégation, de s’enquérir de la situation politique en RCA et d’évaluer le
processus de paix et de réconciliation, en recueillant les avis de tous les acteurs politiques, civils et autres partenaires pour tirer les enseignements sur la meilleure manière de continuer à soutenir ce pays dans sa démarche vers le recouvrement de la paix et la réconciliation.

A la suite de ces rencontres, le Groupe des Sages est arrivé aux conclusions suivantes :

1. le cadre privilégié pour les échanges sur l’ensemble des points soulevés demeure le Comité Exécutif de Suivi de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en RCA (APPR) et ses différents mécanismes de mise en œuvre ;

2. La nécessité de revitaliser l’APPR par la Feuille de route conjointe de Luanda dont le travail de mutualisation est en cours ;

3. Le besoin d’accélérer la mise œuvre rapide et intégrale de l’APPR avec le soutien des
partenaires de la RCA
;

4. La disposition permanente du Gouvernement au dialogue avec toutes les parties sans exclusive et la main tendue du Président de la République envers toutes les filles et tous les
fils de la RCA pour la consolidation de la paix et le développement du pays.

Le Groupe des Sages exhorte tous les acteurs politiques à se préparer aux échéances électorales, et à s’investir pour améliorer et renforcer un environnement propice pour leur bonne tenue.

Aussi, le Groupe des Sages lancetil un appel pour l’arrêt des violences et autres exactions sur les populations dans le pays et les messages de haine. A cet égard, il encourage les autorités judiciaires de la RCA à continuer d’enquêter sur les abus et autres violations des droits de l’homme, les crimes de tout genre, les déplacements de populations et la destruction d’infrastructures, et à veiller à ce qu’il soit mis fin à l’impunité.

Le groupe des Sages se félicite de la résilience du peuple centrafricain sur son chemin vers la paix et la réconciliation. Il exhorte les acteurs politiques à poursuivre leurs efforts de dialogue permanent.

Le Groupe des Sages renouvelle sa disponibilité à accompagner les autorités et le peuple
centrafricain dans la recherche des voies et moyens pour consolider la réconciliation nationale.

Pour plus d’information : M. Francis CHE, UA/MISAC : +236 7000 42

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici