Tshisekedi recadre Kagame : « c’est diabolique d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation »

0
81

Tshisekedi recadre Kagame : « c’est diabolique d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation »

mediacongo.net

Dec 4, 2022 12:00 PM

Le président de la République démocratique du Congo (RDC) n’a pas mis de gants pour recadrer sévèrement son homologue rwandais qui, s’exprimant devant ses députés, s’est vanté d’être belliciste menaçant ainsi les Congolais qui accusent, preuve à l’appui, le Rwanda d’acte d’agression.

La réponse de Félix Tshisekedi n’a pas tardé. Fidèle à la vision stratégique de l’Union africaine (UA) pour une Afrique prospère et pacifique, le chef de l’Etat congolais a qualifié de « diabolique » le comportement de Paul Kagame.

Le président rwandais qui est selon plusieurs rapports, l’auteur de la déstabilisation de l’Est de la RDC et des massacres de millions de Congolais, doit avoir « honte d’assumer le fait qu’il sème la mort et la désolation », a tonné le président Tshisekedi.

« Il s’enorgueillit d’être un faiseur de guerres, un spécialiste dans la guerre, il en est fier. Moi à sa place, je me cacherais, j’aurais honte d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation ! C’est honteux ! Et je dirais même diabolique. Nous n’allons pas manger de ce pain-là. Nous le pain que nous mangeons c’est l’amour », a déclaré Félix Tshisekedi.

Kagame, un dirigeant rétrograde

Le Rwanda mène une guerre d’agression en RDC. Les experts de l’ONU l’ont confirmé dans leur dernier rapport. Les Congolais attendent des sanctions contre le pays de Paul Kagame et que justice soit rendue aux victimes de cette agression.

Tshisekedi accuse Kagame de violer la stratégie de l’Union africaine visant à « faire taire les armes » en 2020. L’échéance a été prolongée à cause, dénonce le président de la RDC, des dirigeants comme « Paul Kagame » qui, à ses yeux, est un « rétrograde ».

« C’était 2020, qu’il fallait taire les armes en Afrique, pourque l’Afrique passe à autre chose, comprenne qu’elle est la dernière de la classe dans le monde à cause des guerres et divisions. Nous nous étions entendus comme ça. Malheureusement, ce n’est pas arrivé, on a dû encore prolonger justement à cause des dirigeants tel que Paul Kagame », a dénoncé Félix Tshisekedi.

Ce dimanche, à l’appel de l’Eglise catholique, les Congolais ont manifesté contre l’agression rwandaise. Ils ont dénoncé aussi l’hypocrisie de la communauté internationale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here