Accueil A la Une Tchad / Soudan : Visite de Abdel Fattah Al-Burhan à son homologue...

Tchad / Soudan : Visite de Abdel Fattah Al-Burhan à son homologue Tchadien, les questions de sécurité et du chemin de fer au centre des échanges

0
274

Tchad – Soudan : Visite de Abdel Fattah Al-Burhan à son homologue Tchadien, les questions de sécurité et du chemin de fer au centre des échanges

A l’invitation du président de la transition tchadienne, Mahamat Idriss Déby Itno, le président du conseil souverain de transition du Soudan, Abdel Fattah Al-Burhan, à la tête d’une forte délégation, a effectué une visite d’amitié et de travail, ce dimanche 29 janvier à N’Djaména. Une visite qui illustre l’excellence des relations de coopération entre les deux pays et qui s’inscrit dans le cadre de consultations régulières entre les deux présidents de transition.

Les deux présidents de transition se sont entretenus sur des questions d’intérêt commun dans divers domaines. Le Général Mahamat Idriss Deby et Abdel Fattah Al-Burhan  se sont félicités du soutien réciproque et le respect qui guide les relations de coopération entre les deux pays. Ils ont également  souligné la nécessité de tenir la Grande Compagnie Mixte de Coopération, en vue de réactiver tous les accords et mécanismes sur les plans diplomatique, sécuritaire, économique, technique, social et culturel.

Sur la question sécuritaire dans la zone frontalière, le président de transition tchadienne et celle du soudan, ont exprimé leurs préoccupations face à la multiplication des conflits intercommunautaires qui ont causé des pertes en vie humaine. L’urgence de renforcer la capacité opérationnelle de la force mixte Tchad – Soudan pour faire face aux défis sécuritaires à cet effet a été évoqué par les deux chef d’Etat.

Mahamat Idriss Déby Itno et Abdel Fattah Al-Burhan ont aussi et surtout mis un accent particulier sur les échanges d’information et de renseignement entre les services de sécurité des deux pays et de la coopération judiciaire. Aussi, ils ont décidé de tenir un forum frontalier sur la sécurité et le développement avant la fin de l’année à Abéché, dans le prolongement de forum d’Amdjarass I et II.

La question de nécessité  d’opérationnaliser la force mixte tripartite Soudan – RCA – Tchad créée le 18 janvier 2005 à Khartoum pour la lutte contre l’insécurité aux frontières des trois pays. Sur la crise libyenne, les deux présidents de transition ont exprimé leurs préoccupations sur la menace de déstabilisation que représente la situation sécuritaire de ce pays sur les pays voisins.

Face à la persistance des groupes terroristes au Sahel et leur extension sur le continent, Mahamat Idriss Déby Itno et Abdel Fattah Al-Burhan, ont tenu à exprimer, une fois de plus, leurs préoccupations. Enfin, ils ont exprimé la nécessité de redynamiser les échanges économiques et commerciaux à travers le port du Soudan conformément aux accords signés et surtout, la matérialisation du projet du chemin de fer Tchad – Soudan et les infrastructures routières.

Le Tchadanthropus-tribune avec Tchad Info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici