Tchad-RCA : La France condamne l’attaque du poste avancé de Sourou

0
120

 

Alwihda Info | Par Info Alwihda – 1 Juin 2021


Tchad-RCA : La France condamne l'attaque du poste avancé de Sourou
La France a condamné fermement lundi l’attaque du poste avancé tchadien de Sourou, près de la frontière centrafricaine, survenue le dimanche 30 mai, qui a fait plusieurs victimes.

Elle rappelle son ferme attachement à la stabilité et l’intégrité territoriale du Tchad et de tous les États de la région, selon le ministère des Affaires étrangères.

La Centrafrique reconnait des « échanges de tirs de part et d’autre » alors que ses forces armées poursuivaient des éléments rebelles à la frontière avec le Tchad.

Selon la version du Tchad, les forces armées centrafricaines (FACA) ont attaqué dimanche, à 5 heures du matin, le poste avancé de Sourou, en territoire tchadien, non loin de la localité de Mberé, et à proximité de la frontière centrafricaine, selon le gouvernement tchadien. Ce poste était tenu par 12 éléments détachés des forces de défense et de sécurité tchadiennes.

« Les assaillants lourdement armés ont tué un soldat tchadien et en ont blessé cinq. Cinq autres ont été enlevés pour être ensuite exécutés à Mbang du côté centrafricain », affirme le ministre des Affaires étrangères, Cherif Mahamat Zene.

« C’est une agression des forces armées centrafricaines avec des russes qui viennent sur notre sol pour tuer nos soldats. Cet acte ne restera pas impuni », souligne le gouverneur du Logone Oriental, le général Moussa Haroun Tirgo.

La Centrafrique se dit prête à entamer dans un bref délai, toutes les actions de sécurisation des frontières communes dans l’intérêt des deux peuples et se rend disponible pour travailler avec la partie tchadienne pour préserver la paix et la sécurité

Le ministre centrafricain de la Communication, Ange Maxime Kazagui, annonce qu’une mission du gouvernement centrafricain se rendra à N’Djamena dans un bref délai.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here