Tchad/RCA : Bangui a plus intérêt à s’assumer qu’à vouloir prendre les choses à la légère !

0
560

Que cache le renforcement de la présence tchadienne à la frontière avec la RCA ?

Que cache le renforcement de la présence tchadienne à la frontière avec la RCA ?

 

Armée du Tchad   –  Copyright © africanews DJIMET WICHE/AFP or licensors

Tchad

Le Tchad a envoyé des renforts militaires à sa frontière avec la Centrafrique malgré l’issue diplomatique trouvée après la mort de six soldats tchadiens dans l’attaque par l’armée centrafricaine d’un poste frontalier, dont cinq « enlevés et exécutés », selon le gouverneur de la province.

« Je reviens du terrain où nous avons renforcé toutes nos positions en hommes et en matériels. Rien ne sera plus comme avant », a affirmé jeudi à l’AFP le général de corps d’armée Moussa Haroun Tirgo, gouverneur de la province du Logone Oriental, dans le sud du Tchad. « Les militaires ont renforcé le dispositif sécuritaire à la frontière », a également indiqué Julien Tawonya, maire de Bitoye, la commune où s’est déroulée l’attaque.

« Les corps des militaires exécutés n’ont pas encore été retirés et se trouvent toujours en territoire centrafricain », a-t-il précisé, une information confirmée par le gouverneur de la province.

Lundi, le Tchad avait dénoncé un « crime de guerre » qu’il ne laisserait « pas impuni », pendant que la Centrafrique assurait que son armée poursuivait « à la frontière » des éléments d’une coalition rebelle qui cherche depuis décembre à renverser le pouvoir, mais qui a depuis été repoussée et presque défaite grâce à l’intervention massive de paramilitaires russes.

Bangui avait rapidement tenté d’apaiser son voisin du Nord et la rencontre des deux chefs de la diplomatie à N’Djamena s’est soldée mardi soir par la condamnation de l’attaque par les deux parties et la mise en place d’une commission d’enquête internationale indépendante et impartiale.

Cette commission « composée des partenaires traditionnels des deux pays, qui sont l’Organisation des Nations unies (ONU), l’Union africaine (UA) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) » aura pour mission « de déployer des experts (…) pour établir les faits et déposer un rapport qui situera les responsabilités », était-il écrit dans un communiqué conjoint.

Un sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la CEEAC est prévu vendredi à Brazzaville sur la situation politique au Tchad, où Mahamat Idriss Déby a succédé à son père Idriss Déby Itno, mort au front en avril après 30 ans de pouvoir en menant lui-même une offensive contre des rebelles arrivés de Libye.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici