Tchad : la Ceeac se réunit le 22 octobre pour soutenir la transition

0
120
Afrique Centrale  Tchad

A la Une

Tchad : la Ceeac se réunit le 22 octobre pour soutenir la transition

Cette rencontre en visioconférence s’annonce au moment où l’UA continue de désapprouver la candidature des dirigeants de la Transition dont le président Mahamat Idriss Déby Itno a été investi dans ses fonctions le 10 octobre dernier.

Alors que l’Union africaine(UA) maintient sa position contre la candidature des dirigeants de la transition tchadienne dont le président Mahamat Idriss Déby Itno a été investi dans ses fonctions il y a quelques jours à Ndjamena, la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (Ceeac) organise un sommet des chefs d’Etat le 22 octobre prochain en visioconférence à l’effet de se démarquer de la position de l’Union africaine.

Lire aussi : Tchad : Mahamat Idriss Déby va prêter serment comme chef de l’Etat

En fait, assure un officiel tchadien, le président de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Ceeac, le Congolais Félix Tshisekedi et ses 10 homologues, « tiennent à se démarquer des positions officielles de l’Union africaine».

« C’est une manière pour ces pays de se démarquer de l’Union africaine. Tout comme la Cedeao en Afrique de l’Ouest qui a été longtemps négligée par l’UA (…), les chefs d’Etat ont décidé de ne plus laisser leur affaire entre les mains extérieures à leur sous-région », poursuit-il.

Lire aussi : Préparation du budget 2023 au Tchad: Mahamat Idriss Deby définit les priorités

Un haut diplomate en poste à Addis Abeba affirme pour sa part que « les pays de la Ceeac sont là pour se soutenir les uns les autres ; ce qui sortira de la conférence du 22 octobre sera un soutien ferme au processus en cours au Tchad».

Un contrepied à Moussa Faki Mahamat qui a pris ses distances avec les autorités de la Transition depuis l’incident du 20 août dernier à Ndjamena lors de l’ouverture du Dialogue national inclusif et souverain.

EcoMatin

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here