TCHAD-France :Le Chef de l’Etat  reçu à l’Élysée

0
96

TCHAD-France :Le Chef de l’Etat  reçu à l’Élysée

Le Président de Transition, Président de la République, chef de l’Etat, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO est en visite de travail depuis hier à Paris.

Le Chef de l’Etat a été reçu cet après-midi à l’Élysée où il a eu un tête-à-tête  avec son homologue français, Emmanuel Macron.

Les deux hommes d’Etat, dont le dernier tête-à-tête remonte au mois de juin dernier, ont eu un entretien de  plus d’une heure. Les discussions ont porté sur les perspectives de consolidation de la coopération bilatérale.

Le Président de Transition, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, qui tient au respect de tous les engagements de la transition, a sollicité un soutien continu et conséquent de la France étant donné que la transition amorce son dernier virage.

Les deux Chefs d’Etat ont aussi discuté de la crise humanitaire née de l’afflux des réfugiés soudanais dans l’est du Tchad et souligné la nécessité d’une réponse humanitaire coordonnée et efficace pour venir en aide aux refugiés mais aussi aux populations hôtes.

La question du changement climatique dont les conséquences affectent les pays du Sahel et particulièrement le Tchad n’a pas été perdue de vue par les deux hommes d’Etat. Ils ont souligné l’importance de la mobilisation des financements pour accompagner les pays les plus vulnérables dans leur adaptation, invitant à la mise en œuvre l’Accord de Paris sur le climat, signé en 2015.

La coopération économique et culturelle n’a pas été occultée par les deux Présidents qui ont exprimé leur satisfaction quant aux progrès réalisés dans la mise en œuvre des projets communs dans plusieurs domaines.

L’entretien a également abordé des questions d’intérêt commun pour les deux pays tant en Afrique en Europe que dans le monde. Les deux Chefs d’Etat ont souligné l’importance de la stabilité socioéconomique pour la prospérité des peuples appelant à une coopération renforcée pour relever les défis communs. Ils se sont engagés à travailler ensemble pour promouvoir la paix, la stabilité et le développement socioéconomique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici