Sommet de la Cemac : Les chefs d’Etat présents à Yaoundé connus

0
326

Sommet de la Cemac : Les chefs d’Etat présents à Yaoundé connus

Le programme des travaux de la 15ème session ordinaire du sommet des chefs d’Etat de la Cemac a livré les premiers secrets sur la présence à Yaoundé des têtes couronnées de l’espace communautaire. Ainsi, d’après ce programme, l’on apprend que le huis clos concernera cinq chefs d’Etat (1+4).

Quand on sait que la Cemac compte six pays, l’on imagine aisément que Paul Biya devisera sur le destin de la Communauté avec Denis Sassou Nguesso dont l’arrivée dans la capitale du Cameroun est annoncée pour ce 16 mars par les médias congolais.

Autre arrivée attendue, celle du Tchadien Mahamat Idriss Déby Itno, président de la Transition en République du Tchad. Comme son feu père, le maréchal président Idriss Déby Itno, le fils ne devrait pas manquer ce grand moment de la vie de l’espace communautaire qui fera sans doute date dans les annales de la Cemac. Ce pays qui doit assurer un certain nombre de responsabilités au sein de l’appareil communautaire compte bien faire entendre sa voix à Yaoundé depuis l’épisode de la désignation du Camerounais Dieudonné Evou Mekou à la BDEAC.

Lire aussi : Réforme du FCFA, nominations à la tête des institutions communautaires…au menu du sommet de la CEMAC le 17 mars prochain

La Guinée équatoriale devant prendre la tête de la Commission de la Cemac, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, pourrait ne pas être absent à la rencontre de Yaoundé. Si l’on peut considérer que ce pays a toujours été présent aux grands rendez-vous qui engagent la Cemac au plus haut niveau de l’Etat, la réunion de Yaoundé et ses enjeux font que le chef de l’Etat équato-guinéen puisse compter parmi les hôtes de Paul Biya.

La République centrafricaine a également confirmé la présence de son chef d’Etat, Faustin Archange Touadera qui, selon le principe de rotation, devrait occuper le fauteuil de président de la conférence des chefs d’Etat. Ce pays qui a fait sensation avec la mise en place de la cryptomonnaie comme instrument d’échange, devra veiller à ce que ses intérêts soient saufs lors de cette grand-messe qui a inscrit ce sujet sur la table des discussions en plus de la désignation de ses fils à des postes de responsabilités au sein de l’appareil communautaire.

Lire aussi : Cemac : les enjeux économiques du sommet extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat

Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a d’ores et déjà confirmé sa présence au sommet des chefs d’Etat de la Cemac de Yaoundé. C’est d’ailleurs sur la page de la Présidence de la République gabonaise que l’on apprend le thème de ce sommet. «Faire de la Cemac en 2025, un espace économique intégré et émergent où règnent la sécurité, la solidarité et la bonne gouvernance au service du développement humain. »

D’après la présidence gabonaise, l’ordre du jour prévoit des travaux sur la réflexion autour du franc CFA en zone CEMAC, les réformes en cours, et le financement de la communauté par la taxe communautaire d’intégration.

Lire aussi : Nominations à la BEAC et la COBAC : Le Congo désigne Michel Dzombala et Marcel Ondele

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici