Sanction de personnes physiques et morales liées au groupe Wagner en Afrique

0
308

Département d’État des États-Unis
Antony J. Blinken, secrétaire d’État
Le 27 juin 2023
Communiqué de presse

Les États-Unis imposent aujourd’hui des sanctions à plusieurs entités de la République centrafricaine (RCA) en raison de leurs liens avec l’organisation criminelle transnationale connue sous le nom de Groupe Wagner et de leur participation à des activités qui affaiblissent les processus démocratiques et les institutions de la RCA par le biais du commerce illicite des ressources naturelles du pays.

Nous désignons également un ressortissant russe qui a exercé les fonctions de cadre pour Wagner au Mali. Wagner se sert de ses opérations au Mali à la fois pour générer des revenus pour le groupe et son propriétaire, Evgueni Prigojine, et pour se procurer des armes et des équipements à utiliser dans le cadre des combats en Ukraine.

Les États-Unis ont également publié un nouvel avertissement relatif aux risques commerciaux concernant en particulier l’industrie aurifère en Afrique subsaharienne. Cet avertissement insiste sur l’exploitation par des acteurs illicites tels que Wagner de cette ressource pour engranger des revenus et attiser le conflit, favoriser la corruption et d’autres méfaits dans toute la région. Wagner sème la mort et la destruction partout où il opère, et les États-Unis continueront à prendre des mesures pour que ce groupe en rende compte.

L’avis relative à l’or est une initiative conjointe des départements d’État, du Trésor, du Travail, du Commerce et de la Sécurité intérieure, ainsi que de l’Agence des États-Unis pour le développement international. Pour en lire le texte intégral, voir ici. Le département du Trésor a désigné deux entités basées en République centrafricaine, Midas Resources SARLU et Diamville SAU, une entité basée aux Émirats arabes unis, Industrial Resources General Trading, et une entité basée en Russie, Limited Liability Company DM, et a également désigné un ressortissant russe, Andreï Nikolaïevitch Ivanov, en vertu du décret présidentiel 14024. Pour plus d’informations sur ces désignations, veuillez consulter le communiqué de presse du département du Trésor.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici