Russie : Une fusillade éclate dans une salle de concert à Moscou, plusieurs morts, le bâtiment en feu

0
105

Une fusillade a éclaté ce vendredi 22 mars 2024 dans une salle de concert de Moscou (Russie), le Crocus City Hall, rapportent les médias russes et le maire de la ville en faisant état de morts et de blessés. Une évacuation serait en cours, alors que le bâtiment est toujours en feu.

Lucas ROJOUAN. Publié le 

Une fusillade suivie d’un incendie s’est produite ce vendredi soir 22 mars 2024 dans une salle de concert en banlieue de Moscou (Russie), ont rapporté les agences de presse russes et des chaînes Telegram, certaines d’entre elles évoquant des morts et des blessés.

Des évacuations en cours après une fusillade

Les faits, dont la nature exacte reste à éclaircir, ont eu lieu au Crocus City Hall, une salle de concert située au nord-ouest de la capitale russe. L’agence RIA a fait état de « blessés » après des « tirs à l’arme automatique », citant son journaliste sur place. « Des inconnus ont ouvert le feu au Crocus City Hall », ont indiqué les services de secours à l’agence publique TASS.

Les services de sécurité russes (FSB) ont jusqu’ici évoqué «une attaque» ayant fait des morts et des blessés. La police est arrivée sur place, selon RIA, tandis que TASS rapporte la présence des unités spéciales de la garde nationale russe. Plus de cinquante ambulanciers ont été envoyés sur le site de la fusillade, selon RIA. Une centaine de personnes sont évacuées du sous-sol, d’autres réfugiées sur le toit, rapportent les secours à ces agences.

Des policiers russes gardent près de la salle de concert de l’hôtel de ville de Crocus à la suite d’un incident de fusillade signalé, à l’extérieur de Moscou, en Russie, le 22 mars 2024. | MAXIM SHEMETOV / REUTERS

Le site touché par un gigantesque incendie

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux russes montre des scènes de chaos avec une foule de spectateurs tentant de fuir les lieux tandis que résonnent des coups de feu. Sur une autre vidéo, on peut voir un certain nombre de personnes gisant au sol inanimées dans des mares de sang à l’extérieur de la salle de concert.

L’agence Reuters n’a pas été en mesure de vérifier dans l’immédiat l’authenticité de ces vidéos. En revanche, une vidéo obtenue par Reuters montre un grand incendie et de la fumée s’échappant du site. TASS fait état d’une explosion et RIA d’un incendie dans cette salle réputée du district de Krasnogorsk. La salle de spectacle Crocus City Hall a été inaugurée en 2009, selon son site internet, et est dotée d’une capacité d’environ 7 000 places.

Après la mort d’Alexeï Navalny, faut-il renforcer les sanctions contre la Russie de Poutine ?

La Russie dénonce « un attentat terroriste sanglant »

La diplomatie russe a dénoncé peu après les faits « un attentat terroriste sanglant », a rapporté l’AFP. «La communauté mondiale tout entière se doit de condamner ce crime odieux !», a ajouté sur Telegram la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova.

Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine a fait état de morts dans la fusillade et l’incendie d’une salle de concert en proche banlieue de la capitale russe vendredi. « Une terrible tragédie s’est produite aujourd’hui au Crocus City. Je présente mes condoléances aux proches des morts », a dit le maire. Le patriarche orthodoxe Kirill « prie pour la paix de l’âme des défunts », selon son porte-parole, Vladimir Legoïda.

La Maison Blanche adresse ses condoléances

La Maison Blanche est « en pensées aux côtés des victimes de la terrible attaque » dans une salle de concert à Moscou, a dit un porte-parole, en évoquant des « images horribles et difficiles à regarder ».

« Je ne peux pas donner plus de détails », a aussi déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, en disant que les États-Unis cherchaient « à obtenir plus d’informations ».

Plus d’informations à venir…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici