RDC – Rwanda : vers un nouveau rapprochement diplomatique ?

0
126
Réception de la délégation rwandaise

C’est peut-être le début d’un nouveau départ dans les relations bilatérales entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda. Le chef de l’Etat congolais, Felix Tshisekedi, a échangé, ce mardi 19 janvier, avec une délégation rwandaise, conduite par le ministre des Affaires et de la Coopération internationale, Vincent Biruta.

Tête-à-tête, ce mardi 19 janvier entre le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, et le ministre rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Vincent Biruta. Au menu de leur échange, les questions régionales .

Selon le message du ministère rwandais, M. Viruta a rencontré le chef de l’Etat congolais dans le but de lui transmettre le message de son homologue rwandais, Paul Kagame. « Le message tourne autour de la coopération bilatérale et des questions régionales », peut-on lire dans le  post du ministère rwandais, qui précise que Viruta était porteur d’un « message personnel » de Paul Kagame à son homologue.

Relance des relations entre les deux Etats ?

Le 23 décembre 2020, le Rwanda avait rejeté le rapport du Groupe d’experts des Nations Unies (GoE), qui accuse les troupes rwandaises d’être les auteurs des incursions en RDC. « Le gouvernement du Rwanda réfute les allégations du rapport à mi-parcours du Groupe d’experts des Nations Unies (GoE) et réitère qu’il n’y avait pas de troupes rwandaises sur le territoire de la République Démocratique du Congo et qu’il n’y avait pas eu de forces de défense rwandaises récentes », avait publié Kigali, dans un rapport. Pour d’autres sources, cette rencontre intervient « pour apaiser les tensions entre les deux Etats, après la réaction du gouvernement Rwandais ».

Ces échanges entre Félix Tshisekedi et Vincent Biruta ont eu lieu au Palais de la nation, à Kinshasa. Conduite par le ministre des Affaires étrangères, la délégation rwandaise était composée, entre autres, du Général Joseph Nzabamwita, secrétaire général des services des renseignements, Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en République Démocratique du Congo, et Donald Kaberuka, haut fonctionnaire à l’Union Africaine (UA).

Afrik.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here