RCPCA-CEM: les coordonnateurs des projets sollicitent des bailleurs l’allègement des procédures

0
524

LE CHEF DE L’ETAT FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA INTERPELLE LES COORDONNATEURS DES PROJETS DU RCPCA A S’IMPLIQUER DAVANTAGE DANS LA CREATION DES PROJETS ET L’ABSORPTION DES RESSOURCES MOBILISEES.

Le Secrétariat Permanent du Plan de Relèvement et de Consolidation de la Paix(RCPC-CEM), les coordonnateurs des projets pris en compte par ladite structure et les Partenaires Techniques et Financiers étaient convoqués le mardi 18 décembre 2018, par le Chef de l’Etat Pr Faustin Archange TOUADERA au Palais de la Renaissance, au cours de la Revue Annuelle du portefeuille de la Banque Mondiale, en vue d’exposer au Président de la République et les membres du Gouvernement dont le parrain du RCPCA, M. Félix MOLOUA, le niveau de mobilisation des ressources de la Banque Mondiale.

L’objectif assigné à cet échange est de faire le bilan des décaissements des ressources de la Banque Mondiale durant ces deux années, et surtout d’inciter les coordonnateurs de ces projets à agir davantage dans la création de nouveaux projets, d’ absorber ces ressources à travers les réalisations dans les secteurs sociaux, notamment la Santé, l’Education, les infrastructures énergétiques, la route, les pistes rurales, les ouvrages de franchissements (les ponts) dans la Préfecture de Bamingui, l’agro-pastoral sans oublier le DDR , au profit du peuple centrafricain qui aspire à la paix et le bien- être.
Notons que les projets actifs du portefeuille de la Banque Mondiale s’élèvent à plus de 54%, des engagements annoncés à Bruxelles en 2016.

Elle a pu mobiliser actuellement un montant total d’environ cinq cent trente millions de dollars (530), soit deux cent soixante- cinq (265) milliards de FCFA pour le financement des quinze (15) projets.
En dehors de cela, il y’a quatre projets en cours de préparation, notamment le Projet de soutien au Redressement de l’Agriculture et au Développement de l’Agro-Industriel (PRADAC), le Projet du Champ Solaire, le Projet d’Urgence d’Accès à l’Electricité (PURACELL) et le Projet de connexion Electrique RDC/RCA en passant par NZONGO.

Interrogée au sortir de ces assises, Mme Irène SABENDO, Chargé de Mission au Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération a relevé quelques contraintes rencontrées dans la mise en œuvre de ces projets il s’agit : entre autres, de la célérité dans les procédures de la Banque Mondiale, le financement des études préparatoires, la question sécuritaire , les multiples barrières illégales par les groupes armés qui empêchent le transfert des équipements et matériaux de construction surtout dans les zones occupées dites « rouges. »
Elle sollicite auprès des bailleurs l’allègement des procédures, de mettre disponibles les ressources à consommer et exige à la partie nationale c’est-à-dire le Gouvernement, les coordonnateurs et les experts nationaux à être proactifs et aussi de mettre à contribution les autorités locales dans les discussions avec les groupes armés en vue de faciliter la mise en œuvre desdits projets sur toute l’étendue du territoire.

Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici