RCA/USA : Mme Tamlyn, que dites – vous de 65% des Centrafricains qui n’ont pas voté pour ce « Tricheur » ?

0
122

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Ambassade des États-Unis en Centrafrique

 

Le 18 janvier, la Cour constitutionnelle de la République centrafricaine a proclamé les résultats définitifs du premier tour de scrutin. L’ambassade note que le tribunal a proclamé le président Faustin Archange Touadera vainqueur au premier tour avec 53,16% des suffrages exprimés. Nous appelons toutes les parties à respecter la décision de la Cour et à soutenir les processus démocratiques en République centrafricaine (RCA).

Les États-Unis sont profondément troublés par la violence qui se poursuit depuis la tenue des élections le 27 décembre. Cette violence a coûté inutilement la vie à des civils innocents, des soldats des FACA et des soldats de la paix de la MINUSCA, y compris le plus récent rapport d’un Casque bleu gabonais et d’un Casque bleu marocain tués hier près de Bangassou. Aux familles des victimes nous offrons nos plus sincères condoléances.

La violence de toute nature est inacceptable et doit cesser. Les États-Unis encouragent toutes les parties à rester attachées au processus démocratique, à la constitution de la RCA et à l’état de droit. Nous appelons les dirigeants politiques de la RCA à adhérer aux principes démocratiques de bonne gouvernance et d’égalité de traitement pour tous devant la loi, et à construire un gouvernement inclusif qui représente et sert tous les Centrafricains.

Nous pensons qu’une démocratie inclusive et accessible est la meilleure voie pour les Centrafricains, qui souhaitent s’éloigner des crises répétées du passé et se diriger vers la paix, la stabilité et le développement. Aux hommes et aux femmes de la République centrafricaine, nous disons : les États-Unis seront toujours aux côtés de ceux qui choisissent la paix.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here