RCA : les rebelles de la CPC refont surface, attaquent les positions des Faca et annoncent comme objectif la capitale Bangui, selon son porte – parole Ali Aboubakar Siddick Kehdira

0
114

RCA: les rebelles de la CPC revendiquent la reprise de la ville de Sikikédé

En Centrafrique, les rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) revendique la reprise de la ville de Sikikédé dans la préfecture de la Vakaga dans l’extrême nord-est du pays, une ville qu’ils avaient déjà conquise une première fois à la mi-février 2023 avant d’en avoir délogé. Ils assurent cette fois vouloir aller plus loin dans le sud.

Localisation de Sikikédé, en Centrafrique.
Localisation de Sikikédé, en Centrafrique. © RFI
PUBLICITÉ

Les rebelles de la CPC ont lancé leur attaque vers 5 heures du matin, selon leur porte-parole qui parle d’« une offensive de grande envergure ». « Plus de 500 hommes, des véhicules équipés d’armes lourdes, des motos… Nous sommes bien préparés », affirme Aboubacar Siddiq, qui assure que leur « objectif » est d’aller plus au sud.

Il revendique également « une quinzaine de soldats tués » lors d’affrontements qui ont duré moins de 20 minutes, avant que les forces armées centrafricaines (Faca) ne battent en retraite. Le porte-parole ne reconnaît que trois combattants blessés, sans qu’aucune source indépendante ne puisse confirmer ce bilan.

Une avancée en direction de Ndélé

Jeudi soir, la CPC aurait poussé son avantage et atteint la ville de Gordil, 25 km plus au sud. « Nous sommes sur la route de Ndélé », affirmait le porte-parole rebelle en début de soirée. Le préfet de la Vakaga, Léonard Mbélé, que nous avons contacté par téléphone, a confirmé l’attaque rebelle, assurant que « les combats se poursuivaient dans le secteur en milieu d’après-midi ».

« Les plus de 7 000 habitants de Sikikédé ont fui devant ces criminels de peur qu’ils ne s’en prennent à eux », selon le responsable administratif, qui n’était en mesure de confirmer ou d’infirmer le bilan donné par les rebelles, d’autant plus que le réseau téléphonique était ne fonctionne plus dans le secteur, dit-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici