RCA: le Comité de suivi du Forum de Bangui insatisfaite de l’application des recommandations

0
152

Le comité de suivi du forum national de Bangui n’est pas totalement satisfait de l’application des recommandations de ces assises durant cette année 2020. Position exprimée ce lundi 19 octobre 2020 lors d’une session d’évaluation à Bangui. Le comité a également déploré le manque de moyens pour la mise en œuvre des recommandations dudit forum.

Le comité a pour mission d’évaluer chaque année la mise en œuvre des recommandations du forum national de Bangui. Il rassure que dans les années antérieures, ces recommandations ont été mises en application. L’évaluation de l’année 2020, vise l’organisation des élections de décembre prochain.

« En décembre 2020 seront organisées des élections présidentielle et législatives. Et donc nous aujourd’hui, devons évaluer pour savoir si les recommandations du Forum de Bangui sont prises en compte dans la préparation, la réalisation et le déroulement des élections pour qu’à la fin, nous ayons des élections libres, transparentes et crédibles » a fait savoir Joseph Bindoumi, président du Comité de suivi du forum national de Bangui.

Par ailleurs, le comité de suivi dit n’avoir pas reçu le budget octroyé pour son fonctionnement en 2019. Ce qui ne lui a pas permis de déposer un rapport pour la réussite des élections.

« Les moyens que l’Etat avait mis à la disposition du Forum national de Bangui pour faire son travail avait fait l’objet d’un obstacle; c’est-à-dire qu’en 2019, le budget qui a été prévu pour le fonctionnement du Comité de suivi a été bloqué, malgré les instructions précises du chef de l’Etat. Et donc en 2019, on n’a pas produit de rapport. Alors qu’on aurait pu, avec ce budget, tracer au niveau de l’ANE les règles de réglementation du Forum de Bangui qui nous auraient permis d’organiser les élections sans difficultés » a conclu Joseph Bindoumi.

Le Forum national de Bangui s’est déroulé du 4 au 11 mai 2015. 643  recommandations sont sorties de ces assises. Recommandations dans le cadre de la bonne gouvernance, la justice, la paix, la réconciliation nationale, la sécurité et le développement socioéconomique.

RNL

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here