RCA : La Minusca continue de divertir les centrafricains !

0
533
NOTE D’INFORMATION MINUSCA
NOTE D’INFORMATION MINUSCA

 

NOTE D’INFORMATION

 

LA MINUSCA ANNONCE SES PRIORITES POUR  2020 ET APPELLE TOUS LES CENTRAFRICAINS A ŒUVRER POUR LA PAIX

 

Bangui, le 08 janvier 2020 – La consolidation de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA), le processus électoral ainsi que la protection des civils font partie des principaux défis de la Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaines (MINUSCA) en 2020. Lors de sa première conférence de presse de l’année, la Mission a appelé les Centrafricaines et les Centrafricains à contribuer au processus de paix dans le pays.

 

« La MINUSCA réitère son engagement à travailler étroitement avec les autorités nationales aux différents niveaux ainsi qu’avec les partenaires pour le retour définitif de la paix, l’extension de la présence de l’Etat sur l’ensemble du territoire national ainsi que la justice et la lutte contre l’impunité » conformément à son mandat, a indiqué son porte-parole, Vladimir Monteiro. Ce dernier a également rappelé certains acquis de 2019 dont la signature de l’APPR-RCA, qualifié par le Secrétaire général de l’ONU d’« étape importante sur la voie d’une solution politique durable » en RCA. Par la voix de son porte-parole, la MINUSCA a souhaité la paix à tous les Centrafricains en 2020, tout en s’inclinant devant la mémoire des victimes innocentes des violences de l’année écoulée notamment à Ippy, Koundjili, Ndjondjom, Lemouna, Bohong, Birao et Bangui ainsi que des casques bleus morts pour protéger les populations civiles et pour que règne la paix dans en RCA.

 

Les autres points abordés ont porté sur les efforts de la MINUSCA et du Gouvernement pour le retour définitif de la sécurité au PK5 ainsi que la situation à Birao (nord-est de la RCA). Concernant PK5, il a indiqué que les deux institutions ont répondu avec des mesures concrètes afin de faire de ce quartier de Bangui une « zone sans armes ». « Des patrouilles conjointes MINUSCA-Forces de sécurité intérieures (FSI) sont menées pour rassurer les populations et veiller à ce qu’il n’y ait pas de porteurs d’armes ni de bases de groupes criminels. Parallèlement à ce dispositif sécuritaire, qui n’est qu’un outil dans le processus de normalisation, la MINUSCA, à travers son bureau de Bangui, travaille avec les autorités et les leaders locaux, y compris les représentants des groupes impliqués dans les violences, pour une solution à travers le désarmement et le dialogue », a-t-il précisé. Quant à Birao, la MINUSCA appelle le MLCJ et le FPRC à s’abstenir de toute violence à Birao. S’agissant de la situation des droits de l’homme, la MINUSCA a documenté, dans le pays, neuf incidents d’abus et de violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire ayant affecté au moins 12 victimes entre le 1er et le 7 janvier.

 

En ce qui concerne les activités militaires de la MINUSCA, le porte-parole de la Force, le Commandant Issoufou Aboubacar Tawaye a indiqué qu’elle a renforcé son dispositif et prépare le déploiement des FACA ou leur renforcement à Bria ainsi qu’à Am-Dafock et ses environs afin de protéger la population civile.

 

Pour sa part le porte-parole de la composante police, le capitaine Franck Gnapié, a fait savoir qu’en plus des patrouilles conjointes avec les FSI au PK5, la Police de la MINUSCA appuie la conduite des enquêtes judiciaires sur les récents affrontements dans le quartier. « Dès le 26 décembre, une équipe UNPOL de police technique et scientifique avait été déployée dans le cadre du travail de constatations, nécessaire au bon déroulement des enquêtes. Actuellement une équipe conjointe de policiers et de gendarmes centrafricains avec l’appui d’UNPOL est à pied d’œuvre pour procéder aux différents actes d’enquêtes y compris les auditions de victimes, témoins et autres », a précisé le porte-parole.

 

NOTE D’INFORMATION MINUSCA
La Minusca

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici