PROBABLE MEDIATION GABONAISE ENTRE LES FRERES GNASSINGBE : Un éloignement au long cours ?

0
155
 

PROBABLE MEDIATION GABONAISE ENTRE LES FRERES GNASSINGBE : Un éloignement au long cours ?

S’achemine-t-on vers une réconciliation entre les deux frères Faure et Kpatcha Gnassinbgé ? En effet, arrivé au Gabon, la semaine dernière, pour des soins dans un établissement sanitaire dont le nom a été gardé secret, le demi-frère du dirigeant togolais bénéficie d’une bienveillance particulière de la part de ses hôtes gabonais. Et Libreville ne devrait pas se limiter à cette sollicitude hospitalière. Car, les autorités gabonaises seraient en voie de mettre en place une médiation entre les deux frères consanguins, de laquelle le président gabonais Ali Bongo himself devrait se charger personnellement.  Pour rappel, il y a quatorze ans exactement, Kpatcha avait été jeté au cachot, accusé de tentative présumée de coup d’Etat contre son demi-frère. Eh bien, si cette médiation dans l’air, peut aboutir à la réconciliation et à la normalisation entre les deux fils du défunt Eyadéma, c’est tant mieux !

 

La probabilité n’est pas mince que les deux frères se rabibochent

 

Au demeurant, ce n’est pas le Bon Dieu qui s’en offusquerait, en ce mois béni de carême où le pardon avec ses semblables, est fortement recommandé.  En tout cas, la probabilité n’est pas du tout mince que les deux frères se rabibochent d’autant qu’entre Faure Gnassingbé et Ali Bongo, les relations seraient excellentes.

Reste à savoir si, au terme de son séjour médical en terre gabonaise, dont la durée n’a pas été précisée, le frère « égaré » Kpatcha rentrera au bercail pour partager le veau gras avec son frère pour sceller, dans la joie et l’allégresse, la réconciliation.  Rien n’est moins sûr. Qui sait si, en autorisant Kpatcha à sortir du territoire togolais, pour des raisons de santé, le pouvoir togolais ne lui donne pas l’ultime occasion d’aller humer l’air de la liberté, mais loin des siens ; un éloignement au long cours, qui permettrait au détenu, de se consoler au moins d’avoir tourné le dos à la prison.

 

CBS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici