Présidentielle au Bénin : un taux de participation de 26%

0
111

Présidentielle au Bénin : un taux de participation de 26%

Avec la présentation du rapport de la plateforme électorale des organisations de la société civile (OSC) du Bénin, ce lundi, le taux de participation des électeurs au scrutin du dimanche est connu. Mais le chiffre communiqué par les OSC pourrait différer de celui que communiquera la Commission électorale nationale autonome (CENA), puisque la base du calcul a été entretemps revue par la Cour constitutionnelle au vu du déroulement effectif ou non du scrutin, dans certaines localités.

Conformément à l’annonce qu’ils ont faite dimanche, la plateforme électorale des organisations de la société civile (OSC) du Bénin a fait sa deuxième sortie médiatique après le déroulement de l’élection présidentielle. Au cours de cette sortie, la présidente de la plateforme, Fatoumatou Batoko Zossou, a communiqué le taux de participation tel qu’observé par les organisations de la société civile, et qui est de 26.47 %. Ce chiffre a été obtenu sur la base des « données reçues de 1 281 observateurs qui ont observé leur poste de vote, du début à la fin, ainsi que les rapportages des localités dans lesquelles le vote n’a pas eu lieu, qui ont permis d’avoir les informations sur 502 270 électeurs inscrits », a déclaré la présidente.

Précisant que le taux de participation des femmes est de l’ordre de 10.58%, le rapport de la plateforme fait ressortir que « le plus faible taux de participation, 0%, est enregistré dans les postes de vote non ouverts (Tchaourou, Bantè, Dassa, Savè) et la plus forte participation, 99,68%, est enregistrée au PV 01, EPP (École primaire publique, ndlr) Kindji, Zoungamè, Aguégués, Ouémé ».
Pour la plateforme, la faiblesse du taux de participation des électeurs au scrutin pourrait s’expliquer par deux facteurs majeurs : le caractère non inclusif de l’élection et la peur de la violence électorale le jour du scrutin.

Le taux de participation que va communiquer la Commission électorale nationale autonome (CENA) est, lui, toujours attendu et sera certainement plus élevé que celui communiqué par la plateforme électorale des organisations de la société civile (OSC) du Bénin. Et pour cause ! Dans une décision rendue, ce lundi, en réponse à un recours en annulation du scrutin de ce dimanche introduit par deux citoyens, électeurs inscrits dans la commune de Tchaourou, la Cour constitutionnelle a clairement établi que « la participation à l’élection ne sera pas prise en compte dans les circonscriptions électorales et les localités dans lesquelles le scrutin ne s’est pas déroulé ».

Au soir du scrutin du dimanche déjà, le président de la CENA, Emmanuel Tiando, avait clairement indiqué que le vote n’a pas pu se dérouler dans 16 arrondissements sur les 546 que compte le Bénin. En faisant le calcul sur cette nouvelle base, il est clair que le taux de participation final sera plus élevé que les 26.47 % communiqués par les OSC.

afrik

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here