Près de 50 millions pour Jousso, 450 millions pour Sarandji et des tonnes de vestes pour Ngrébada, députés de cœurs-unis, unissez-vous et montrez que vous avez les couilles !

0
46

C’est de la plus belle des manières que le Premier Ministre Mathieu SARA-ANDJI et le Ministre des Transports Théodore Jousso ont accueilli l’empereur Faustin Archange Touadera qui rentrait de sa longue pérégrination au pays des Hi-hon. Il n’en fallait que de peu pour que tous les vols soient annulés ce mardi 11 septembre au niveau de l’aéroport Bangui M’poko parce que les vénérés pickpockets de la République s’étaient bombé le torse pour se défier. Dans cette rocambolesque affaire de détournement, Jousso n’est que la face cachée de l’iceberg et 50 millions, c’est même petit par rapport à ce que les autres roitelets se mettent régulièrement sur les dents. C’est véritablement ce qu’on appelle dans le jargon des géographes, catastrophes naturelles.

En effet, les catastrophes naturelles sont les punitions divines destinées le plus souvent à ceux qui pensent que tout leur est permis et qu’ils peuvent tout faire sans être vus et connus. Et tout à coup patatras, SARA-ANDJI se fâcha mais nomma encore Eric Sorongopé. Wai comme disent les Ouest-africains ! Le pouvoir saoule et rend fou. C’est parce que le Gros Jousso a pris seulement presque 50 millions pour lui seul que tous les tontons macoutes du docteur Mascotte s’agitent ?

Bon ! Dame Dékono a pris combien pour elle seule, elle si mignonne, si souriante et si généreuse ! Seulement 125 millions, dirait-on. Combien la diva Nadia a perçu des mains de Notre Dame Marie mère de la défense ? Encore seulement 325 millions. Eh bien ! Voilà ! Combien et vraiment combien le Superman de la Primature a déboursé pour racheter la maison inachevée du vieux ZAGUI, cette maison au centre-ville qui regarde tous les jours l’hôtel du centre droit dans les yeux ? Seulement 450 millions, même si l’on sait que les salaires réunis du PM pour cinq années ne feraient pas ce montant. Après tout, c’est le PM de la République ! Bon ! Pour l’oncle Firmin, dit-on que ce Libanais de Monsour ou de Nassour a amené des conteneurs de vestes depuis le pays des cèdres et l’a appelé personnellement pour venir les essayer toutes. Oui vraiment toutes et s’il est gentil comme Sainte Agnès « des conneries », il pourra partager.  Donc, Théo-dort Joue-Seul, il n’a rien fait. Mais comme ça fait longtemps que le frère de la charité Eric est là, eh bien invitons-le.

Où êtes-vous députés des cœurs-unis ? Unissez-vous et montrez que vous avez les couilles ! Ce n’est pas parce que la Russie est à Bangui que vous n’allez pas faire les fouilles. Déchainez-vous comme des fourmis contre ces ministres qui se souillent ! On sait que vous étiez avec eux à Boali ou avec vos dents de carie, vous aviez mangez leurs rouilles. Mais quand même ! Vous n’êtes pas des andouilles qui, tout le temps, se mouillent et se gavent de poissons pourris et de simples dépouilles. Parce que regardez ! Vous étiez les candidats des pauvres et vous-mêmes étiez pauvres ! Voilà que vos ministres sont devenus des ogres qui profitent des autres, ces petits pauvres, sobres, sans robes mais nobles.

Elus du peuple ou bien députés de la nation ! Sortez les pétitions et brandissez-les à l’unisson. Pardonnez nos circonspections. Il semble qu’il vous faut plutôt une motion ; Oui non ! Mais pas une motion de destitution. L’autre motion qui est contre la haute trahison ! Motion de censure et des remissions des compromissions.

Moi, je ne crois pas que les fracas de ces députés de cœurs unis estampillés de tracas dont les gueules sont bourrées de chocolat, dont les dents ont la couleur de la kola et qui sont des sans foi ni loi pourraient avoir le courage de foutre en l’air les affaires de ces faussaires de Touadera. A la place du coca-cola, ils ont pris hier du « Dora » qui ressemble à « douma » et qui les a poussés au pugilat comme si le combat et le vote des lois étaient une tombola. Ainsi, nous allons continuer de porter la croix parce que ces députés de ce mouvement de rats appartiennent bien aussi à cette mafia. Ce sont des Maradona ou bien des Rihanna, des Maldini, des Sakozy, des Berlusconi ou bien l’autre NDJI mais pas des Kadhafi, des Pablos Scobars ou bien des malabars habillés de ringards et de calbars. Au prochain rencard, nous peuple de bavards, nous attendons que vos patards nous sauvent de ces roublards.

Albert DILIMBIMBI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here