Accueil A la Une Première visite en France : Paris diplomatique de Diomaye

Première visite en France : Paris diplomatique de Diomaye

0
79

Après une régionale, le Président Diomaye va fouler pour la première fois le sol français. Ainsi, le président de la République doit se rendre ce mercredi en France, pour assister à une rencontre sur le Gavi qui est une Alliance internationale qui a pour but de faciliter et d’accélérer l’accès des pays africains aux vaccins et à l’immunisation, surtout de petits enfants. En marge de cette rencontre, il est prévu que le chef de l’Etat sénégalais se retrouve en tête-à-tête avec le Président français Emmanuel Macron. Ce sera lors d’un déjeuner prévu après ce sommet qui se tient ce jeudi dans la capitale française. Ce sera sans doute l’occasion pour les deux hommes de faire plus amples connaissances et de traiter de questions concernant les deux pays, qui entretiennent des relations séculaires et surtout économiques. Surtout que la France est le premier investisseur et le premier bailleur d’aide publique au développement au Sénégal.

Guest Edito : La rhétorique d’une France qui pille le Sénégal est fausse

Mais, les nouvelles autorités, guidées par les deux têtes de l’Exécutif, Bassirou Diomaye Faye, et le Premier ministre Ousmane Sonko sont les adeptes d’un discours souverainiste et anti-système. Ils ont surtout promis la refondation des partenariats économiques, qui doivent être, assurent-ils dans leurs discours, mutuellement bénéfiques à toutes les parties. Sans doute, la présence des militaires français, qui ne cessent par contre de se réduire, sera aussi au cœur des discussions présidentielles. Lors d’un discours à l’Ucad 2, devant Jean-Luc Mélenchon, Sonko avait assuré que «la présence de bases étrangères au Sénégal est incompatible avec la souveraineté nationale». Sans oublier la réforme du franc Cfa.

Poursuites contre Macky : Branco débouté à Paris

Il faut savoir que ce premier voyage sera suivi d’un autre quelques jours après, au mois de juillet, quand Diomaye Faye devra se rendre à Paris pour un sommet sur le sport, convoqué par le Président Macron, et qui se tiendra en prélude aux Jeux Olympiques. En novembre, il est aussi attendu en France pour prendre part au Sommet de la Francophonie à Villers-Cotterêts, non loin de Paris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici