Parly et Le Drian à Moscou : opération rabibochage entre la France et la Russie

0
381

Parly et Le Drian à Moscou : opération rabibochage entre la France et la Russie

Florence Parly, ministre de la Défense, et Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, doivent s’envoler pour la Russie ce dimanche soir.

 Les deux ministres français, ici en avril 2019 sur la base aérienne de Villacoublay (Yvelines), rencontreront leurs homologues russes lundi.
Les deux ministres français, ici en avril 2019 sur la base aérienne de Villacoublay (Yvelines), rencontreront leurs homologues russes lundi. AFP/François Guillot
Par Ava Djamshidi
Le 8 septembre 2019 à 19h19

Il est des coups de fil qui en disent long sur l’état d’esprit entre deux pays. Cela faisait longtemps que le téléphone n’avait pas fonctionné entre l’hôtel de Brienne et le ministère de la Défense russe. Depuis qu’elle est à la tête des Armées, Florence Parly n’avait eu l’occasion de s’entretenir avec son homologue qu’une seule fois, au sujet d’une opération, humanitaire, dans la Ghouta orientale, en Syrie.

Alors mardi, lorsqu’ils se sont appelés sur une ligne sécurisée, un interprète chacun à leurs côtés, la ministre française et Sergueï Shoïgu ont pris le temps. Plus d’une heure et quart pour amorcer le changement de ton entre Paris et Moscou et préparer une rencontre emblématique de ce réchauffement : ce dimanche soir, Florence Parly et Jean-Yves Le Drian, patron de la diplomatie française, devaient s’envoler pour Moscou afin d’y rencontrer leurs homologues, lundi.

«Nous et la Russie sommes l’Europe»

C’est peu dire que les rapports sont frais depuis que la Russie a annexé la Crimée en 2014. Ces derniers mois, pourtant, un virage a été amorcé. Vladimir Poutine en personne n’a-t-il pas été reçu au fort de Brégançon(Var), la résidence estivale du président français, en août? Au cas où la volonté de renouer ne serait pas assez claire, Emmanuel Macron l’a dit sans détours, fin août, lors de la conférence des ambassadeurs, devant les diplomates chargés de représenter la France à l’étranger : « Il faut repenser notre lien avec la Russie. »

Le chef de l’Etat l’a même répété : « Nous et la Russie sommes l’Europe. Il nous faut reconstruire un agenda de confiance avec la Russie, bâtir une stratégie spatiale, sur le cyber, avec elle. Depuis cinq ans, ce grand pays a pris une place inédite dans certains conflits. Il a maximalisé ses positions en Libye, en Syrie et en Afrique. »

Alors désormais, les ministres vont se parler. Un déjeuner des délégations russes et françaises devrait même avoir lieu, lundi midi, pour entériner ce regain de chaleur. L’occasion de faire le tour des sujets, même de ceux qui fâchent, comme l’Ukraine, la Centrafrique ou la Syrie. Peut-être le prélude à la (ré)ouverture d’un canal de dialogue entre Paris et Moscou, en particulier entre les États-majors des deux pays.

La Parisien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici