Onu / RCA : « octobre 2014 – octobre 2023 »: non seulement la Minusca peine à protéger la population mais surtout elle a contribué à assassiner la démocratie dans ce pays !

0
152
MANDATÉE POUR PROTÉGER LES CIVILS ET APPUYER À LA MISE EN ŒUVRE DE LA TRANSITION EN RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

Lieu:

République centrafricaine
Siège:

Bangui
Établie en: 2014
Heure locale:

14 octobre 2023 – 17:33 WAT

Mandatée pour protéger les civils et appuyer à la mise en œuvre de la transition en République centrafricaine

Préoccupé par l’état d’insécurité, humanitaire, des droits de l’homme et la crise politique en République centrafricaine, ainsi que ses répercussions au niveau régional, le Conseil de sécurité a autorisé, le 10 avril 2014, le déploiement d’une opération multidimensionnelle des Nations Unies – la MINUSCA, avec, pour priorité, la protection des civils. Ses autres tâches initiales comprennent le soutien au processus de transition, la facilitation de l’aide humanitaire, la promotion et la protection des droits de l’homme, l’appui à la justice et la primauté du droit, le soutien au processus de désarmement, de démobilisation, de réinsertion et de rapatriement.
La MINUSCA a intégré le Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République centrafricaine (BINUCA) à compter de sa mise en place. Elle a aussi pris le relais de la Mission internationale de soutien à la République centrafricaine sous conduite africaine (MISCA) le 15 septembre 2014, en application de la résolution 2149 (2014).

Source : la Minusca

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici