ONU/RCA: encore des conditions à remplir par Bangui avant la levée totale de l’embargo

0
1469

Vers un assouplissement de l’embargo sur les armes en RCA

Des gendarmes et des policiers assurent la surveillance du centre de dépouillement des suffrages des élections présidentielle et législatives, à Bangui, le 2 janvier 2016.
© SSOUF SANOGO / AFP

Avec notre correspondante à New York,  Marie Bourreau

Le texte qui devrait être adopté à l’unanimité reconnaît le besoin urgent des autorités centrafricaines à équiper et entrainer ses forces de sécurité dans un contexte où les groupes armés se renforcent et obtiennent des armes de contrebande. C’est fort de ce constat que le Conseil ouvre la voie à un assouplissement de l’embargo sur les armes à condition que Bangui respecte encore quelques exigences.

D’ici au 30 avril, le Conseil de sécurité transmettra aux autorités centrafricaines une feuille de route opérationnelle sur les mesures à prendre concernant la réforme du secteur de la sécurité, les programmes de désarmement des combattants armés et la gestion des armes et des munitions. Celles-ci feront l’objet d’une double évaluation fin juin par Bangui puis fin juillet par le secrétaire général de l’ONU.

Si les conditions sont réunies, le Conseil s’engage à étudier avant le 30 septembre une levée partielle de l’embargo. Paris s’attendait à une forte résistance des Russes et des Chinois. Mais la levée récente d’exemption sur les armes pour ces deux pays a semble-t-il aboli les dernières objections…

→ RELIRE : La RCA, tête de pont des ambitions russes en Afrique?

RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici