OBSEQUES OFFICIELLES DE FEU HONORABLE FRANCIS APPOLINAIRE KO-YAPENDE, DEPUTE DE LA PREMIERE CIRCONSCRIPTION DU 4èmeARRONDISSEMENT DE BANGUI

0
256
Décédé le 05 juillet dernier des suites de courte maladie, c’est le lundi 20 du même mois de l’année 2020 que se sont déroulées dans le hall de l’Assemblée Nationale, les obsèques officielles de l’honorable Francis Apollinaire KO-YAPENDE, député ‘’ Cœurs-Unis’’ de 4ème1, membre de la Commission Affaires Etrangères.
Pour la circonstance le Président de l’Assemblée Nationale, Laurent NGON-BABA a été l’hôte des hautes personnalités aussi bien de l’Etat que de différentes sphères de la vie socio-professionnelle et politique du paysage centrafricain.
Le Président de la République, Professeur Faustin Archange TOUADERA, le Premier Ministre Firmin NGREBADA, les Présidents des institutions républicaines, membres des cabinets de la Présidence de la République, de l’Assemblée Nationale et de la Primature, parents, amis, connaissances, députés de la nation et autres personnalités ont fait le déplacement de la maison du Peuple pour honorer la mémoire de l’illustre disparu que la mort l’a arraché brutalement, alors que le pays a besoin de ses services.
En raison des mesures de restrictionsdues à la pandémie du coronavirus, la cérémonie s’est déroulée sans la dépouille mortelle qui, du Centre National Hospitalier Universitaire de Bangui(CNHUB) sera transférée à son domicile sis à Boy-Rabe.
Mais l’on retiendra tout de même que plusieurs témoignages ont ponctué la cérémonie funéraire avant que l’honorable 4ème Vice-présidente de l’Assemblée Nationale, Gina Michèle SANZE ne puisse prononcer l’oraison funèbre dans laquelle, elle a retracé le parcours scolaire, et professionnel du député KO-YAPENDE qui fut fonctionnaire parlementaire.
De la signature du livre de condoléances, du dépôt des gerbes de fleurs par ordre protocolaire, suivi de la sonnerie aux morts, le clou de cérémonie a été l’élévation de l’honorable Francis Apollinaire KO-YAPENDE, à la Dignitéd’Officier de Grand-Croix dans l’Ordre de la Reconnaissance centrafricaine à titre posthume décernée par le Président de la République, Faustin Archange TOUADERA.
Ainsi, pour témoigner de sa compassion, le Chef de l’Etat Faustin Archange TOUADERA a écrit en ces termes :
« C’est avec tristesse et une profonde émotion que j’ai appris le décès inattendu de l’Honorable Francis Apollinaire KO-YAPENDE, Député de la Nation.
En ces circonstances douloureuses, je tiens à m’associer au deuil qui frappe la famille biologique de l’illustre disparu, ses électeurs ainsi que ses collègues de l’Assemblée Nationale et leur exprime toute ma sympathie et ma compassion dans le deuil.
Tout au long de sa carrière politique, le Député Francis Apollinaire KO-YAPENDE s’était toujours pleinement consacré à son mandat et à ses électeurs de la Circonscription du 4ème Arrondissement 1.
Nous garderons en lui un souvenir ému et souhaitons par ces quelques mots, témoigner la haute estime dans laquelle nous le tenions et la reconnaissance de la Nation ».
De son côté, l’honorable Laurent NGON-BABA, Président de l’Assemblée Nationale a consigné ce qui suit :
« Le dimanche 05 juillet 2020 à 11 heures, l’Honorable Francis Apollinaire KO-YAPENDE, Député de la première circonscription du 4ème arrondissement a rendu l’âme au centre de Santé de la Base de la MINUSCA.
Cette brutale disparition de notre collègue qui crée un grand vide d’abord, dans sa famille biologique et au sein de l’Assemblée nationale, nous remplit d’une grande tristesse et plonge l’institution parlementaire dans un profond désarroi.
Les supplications de ceux qui l’aimaient, de ceux qui l’appréciaient, n’avaient pas suffi à le sauver. L’heure que Dieu dans son absolue Souveraineté, avait fixée devait arriver, et elle arriva.
Nous pleurons certes, car cela laisse un grand vide dans nos rangs, mais nous nous soumettons aussi à la volonté de Celui qui l’apprécie certainement plus que nous-mêmes.
Vas-y collègue, réponds à Son appel digne fils du pays, et que la terre de tes ancêtres te soit légère.
Repose en paix ».
Désormais, le député KO-YAPENDE âgé de presque 56 ans car né le 04 octobre 1964 trouve son repos éternel à la ferme familiale au PK 22 sur la route de Damara.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here