Nomination : le financier camerounais Félix Landry Njoumé prend les rênes d’Ecobank Centrafrique SA

0
439

Nomination : le financier camerounais Félix Landry Njoumé prend les rênes d’Ecobank Centrafrique SA

Sa promotion au poste d’administrateur directeur général de cette filiale du groupe bancaire basé à Lomé, au Togo, a été approuvée depuis novembre 2022 par le conseil d’administration.

Dans un communiqué qui vient d’être rendu public, le président du Conseil d’administration d’Ecobank Centrafrique SA, Sylvain Maliko, annonce l’approbation, depuis novembre 2022, de la nomination de Félix Landry Njoumé au poste d’administrateur directeur général de cette banque. Le financier camerounais, qui occupait jusque-là les fonctions de directeur groupe de la banque de la diaspora au sein du groupe Ecobank, remplace Sylvain Pendi Bisseyou, arrivé en fin de mandat.

A la tête de la filiale centrafricaine du groupe bancaire panafricain basé à Lomé, au Togo, le financier camerounais devrait faire falloir l’expérience accumulée depuis une vingtaine d’années dans le secteur bancaire, et principalement au sein du groupe Ecobank. « Le parcours professionnel du nouveau directeur général est d’autant plus riche qu’il apporte des assurances au conseil d’administration, qui lui a demandé d’inscrire sa mission dans la droite ligne des acquis des années de réformes, en axant les efforts sur une transformation durable d’Ecobank Centrafrique, à l’heure de la digitalisation, un objectif affiché par le groupe Ecobank », prescrit le président du Conseil d’administration d’Ecobank Centrafrique SA.

Diplômé de l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec) de l’Université de Douala, titulaire d’un master en management et d’un MBA de l’Ecole supérieure de commerce de l’Université Paris I-Sorbonne, en France, Félix Landry Njoumé est celui qui, en fin d’année 2021, a parachevé l’acquisition de 54% du capital d’Union Bank of Cameroon (UBC) par l’Etat. Cette transaction, que le nouvel ADG d’Ecobank Centrafrique a conduit jusqu’à son terme en sa qualité de directeur général d’Union Bank of Cameroon, s’est accompagnée d’une recapitalisation à hauteur de 17,8 milliards de FCfa, qui a également abouti à la sortie du groupe Ecobank de l’actionnariat de cette banque en difficulté depuis 2009.

Avant sa nouvelle nomination, Félix Landry Njoumé a occupé d’importants postes de direction au sein du groupe Ecobank. Il a notamment été directeur financier d’Ecobank Congo-Brazzaville de 2008 à 2011. Pendant les neuf années suivantes, il aura occupé les fonctions d’assistant exécutif du directeur général de l’équipe Cemac du groupe Ecobank, de directeur financier d’Ecobank pour le Cameroun et la zone Cemac, de directeur du pôle de la banque commerciale pour le Cameroun et la zone Cemac, puis de directeur du pôle de la banque des particuliers pour la même région.

EcoMatin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici