Niger : Communiqué du Comité Exécutif National du PNDS-Tarayya

Communiqué du Comité Exécutif National du PNDS-Tarayya

Chers camarades,

Il circule sur le réseaux sociaux une note d’information, attribuée au Comité Exécutif National du PNDS-Tarayya, adressée aux structures du parti, précisément, aux Présidents des bureaux exécutifs fédéraux, à la Présidente du bureau exécutif national de l’Organisation des femmes Tarayya (OFT) et au Président du bureau exécutif national de l’Organisation des jeunes de Tarayya (OJT), et ceci en se référant aux décisions des réunions des 02 et 14 septembre 2023 du présidium. Cette note est accompagnée d’une synthèse biaisée et ne reflétant nullement la quintessence des débats. Pire les membres du présidium sont nommément cités par rapport à leur position ce qui n’est nullement une tradition de notre parti. Certes, le présidium s’est réuni aux dates ci-dessus indiquées, cependant, il n’a jamais été question de remettre en cause les décisions prises par la CEDEAO au cours de ses Sommets extraordinaires sur la situation qui prévaut au Niger depuis le 26 juillet 2023.

Mieux, le compromis qui a été trouvé lors de la réunion du 2 septembre 2023 est de suspendre le débat sur cette question d’autant plus qu’aucun parti politique n’a réuni ses instances pour se prononcer sur les décisions de la CEDEAO et les partis politiques ne sont pas membres des instances de cette organisation.

La réunion du 14 septembre 2023 n’a pas inscrit ce point à son ordre du jour et les camarades séquestrés dont le président du parti n’ont pas pris part aux deux réunions sus indiquées à plus forte raison participer à la constitution d’une majorité.

Depuis le 26 juillet, il faut bien le rappeler, le Comité exécutif national du PNDS-Tarayya, mène          plusieurs actions d’information à l’endroit de la Communauté Nationale et Internationale. Trois angles d’actions furent retenus :

• le suivi quotidien de la situation de séquestration du Président de la République et de sa famille, notamment les conditions matérielles de leur détention ;

• la mobilisation permanente des militants du parti pour maintenir la lutte, seul gage de délivrance de la famille présidentielle des mains des preneurs d’otages et du retour à la légalité constitutionnelle ;

–    l’accompagnement des efforts multiples de la communauté internationale (UEMOA, CEDEAO, UA, UE, ONU, etc.) en vue de rétablir l’ordre constitutionnel et de réinstaller le Président élu dans ses fonctions.

Le Comité exécutif national du PNDS-Tarayya a aussi demandé aux structures de maintenir fortement et de tisser continuellement le fil de la résistance à la tentative de putsch. Il y vade l’avenir de notre cher pays, déjà gravement impacté quelques semaines seulement après les sanctions et le blocus des frontières aériennes et terrestres.

Le Comité exécutif national du PNDS-Tarayya :

• Reste mobilisé derrière le Président de la République et demande à tous ses militants, tous les démocrates, tous les compatriotes épris de paix, de justice et de démocratie de rester soudés comme un seul homme derrière le Président de la République pour faire triompher la légalité républicaine et la démocratie ;
  • Continue d’accompagner la     communauté                     nationale                 et internationale pour le rétablissement du Président de la République Mohamed Bazoum dans ses fonctions.
  • Rend les preneurs d’otages entièrement responsables de la dégradation de la situation dans notre pays.
  • Demande aux fédérations, aux coordinations et sections de l’intérieur et de l’extérieur de mener des actions multiples et multiformes jusqu’à la libération des otages et le rétablissement du Président de la République, SEM Mohamed                   Bazoum,      dans     ses                         fonctions constitutionnelles.

Le Comité exécutif national du PNDS-Tarayya sait compter sur la détermination de tous les camarades.

Ce communiqué fait office de démenti de la note qui circule sur les réseaux sociaux.

Fait à Niamey, le 15 septembre 2023

Pour le Comité exécutif national, Le Vice Président MASSOUDOU HASSOUMI