Nation : Touadéra confie la gestion du Guichet unique du commerce extérieur à une société ivoirienne …..

0
40

Le 23 septembre 2016, à Bangui, il a été signé entre le gouvernement centrafricain représenté par le ministre des finances et du budget, M. Henri Marie Dondra et la Société Webb Fontaine de droit ivoirien, spécialisée dans l’évaluation et la classification des importations en collaboration avec les services douaniers. Mais de quoi s’agit-il ?

Selon Malan Paul, formateur à Webb Fontaine, le Guichet unique du commerce extérieur est un système permettant aux opérateurs économiques qui participent au commerce ou au transport de communiquer des informations et documents normalisés à un seul point d’entrée afin de satisfaire à toutes les formalités requises en cas d’importation, d’exportation et de transit.

Cet outil qui fait intervenir différents départements, dont la douane centrafricaine, le ministère du commerce et autres ministères techniques, vise à faciliter, selon lui, la tâche aux opérateurs économiques tout en assurant une sécurité des recettes de l’Etat. Selon l’expert, avec le Guce, l’opérateur peut constituer un Dossier virtuel de transaction commerciale ( Dvt) et faire la demande de sa Fiche de déclaration à l’importation (Fdi) en ligne, faire une demande d’évaluation et de classification de sa cargaison, demander une licence d’importation ou d’exportation. Il peut, enfin, payer en ligne la majorité des frais relatifs à la transaction commerciale (droit de douane et taxes, frais de délivrance de certificats d’import/ export, etc).

Au titre de retombées, Malan Paul explique que l’utilisation du Guce permet, entre autres, une réduction des délais de dédouanement et des coûts liés aux procédures d’enlèvement des marchandises, une progression de la transparence dans les transactions commerciales et une réduction de la fraude. Pour le compte de l’Etat, l’outil favorise une centralisation des données et un accroissement des recettes par la suppression de la fraude.

Quant à l’obtention d’un compte Guce, l’opérateur devra télécharger le formulaire demande sur le site www.guce.ci, la remplir et faire signer par le responsable légal de la société requérante, scanner et soumettre la demande par voie électronique à l’adresse comptes@guce.ci ou les déposer au siège de l’entreprise. Pour le responsable du système d’information de Webb Fontaine, Soro Kignaman, les dispositions ont été prises pour sécuriser toutes les transactions du Guce et que l’entreprise travaillera, à cet effet, en parfaite collaboration avec l’Autorité de régulation des télécommunications (Art), afin d’éviter des cyber-attaques sur le système. Le Directeur général de Webb Fontaine, quant à lui, s’est félicité de la mise en place du guichet. A l’en croire, des sensibilisations et des formations se poursuivront pour mieux expliquer l’outil et son mode de fonctionnement aux usagers.

Affaire à suivre …. !

Jean – Paul Naïba

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here