Minusca : de nouveaux blindés pour les casques bleus burundais

0
109

Minusca : de nouveaux blindés pour les casques bleus burundais

Revigorée par l’arrivée de nouvelles forces de réaction rapide (QRF) déployées en début d’année par la Tunisie, le Sénégal et le Bhoutan (AI du 14/01/22), la mission de maintien de la paix des Nations unies en Centrafrique (Minusca) est en train de faire monter en puissance les contingents déjà stationnés dans le pays. Composée d’environ 12 000 militaires, la force commandée par le général burkinabè Daniel Sidiki Traoré s’attache actuellement à gagner en mobilité. Pour ce faire, certains bataillons déjà déployés ont eu pour instruction de se doter de deux compagnies blindées alors qu’ils n’en comptaient jusque-là qu’une seule.

C’est ainsi que le contingent burundais de la Minusca, fort de 750 hommes engagés à Sibut, va bénéficier début 2023 de nouveaux équipements. Le groupement français OMP Solutions, déjà prestataire de Bujumbura depuis 2014, s’apprête à livrer une vingtaine de véhicules blindés légers supplémentaires, des Fahd fabriqués par l’égyptien Kader. Ce renfort vient compléter une livraison précédente portant sur 16 unités (AI du 13/09/21).

En parallèle, la structure dirigée par Julien Vinhas et le général Dominique Trinquand équipe les contingents de casques bleus camerounais de la Minusca. Après la livraison par OMP de plusieurs dizaines de blindés Bastion l’année dernière, plusieurs véhicules de logistique doivent encore être remis à Yaoundé.


 Africa Intelligence

Lu Pour Vous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here