Ministère des Finances et du Budget : visite inopinée de Dondra à la direction générale du trésor et de la comptabilité publique et à la direction générale du budget

0
239

Sous une pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville de Bangui, ce jour lundi 27 août 2018, après avoir terminé la réunion de cabinet, le Ministre des Finances et du Budget Henri-Marie Dondra, accompagné de certains membres de son cabinet, et de l’inspecteur général des finances, a effectué une visite inopinée à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP), puis à la Direction Générale du Budget (DGB).

La visite a débuté par la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique où le Ministre, après avoir palpé du doigt la réalité concernant l’élaboration du compte de gestion de l’Etat 2017, a instruit le directeur général du Trésor, l’agent comptable central du Trésor et le deuxième fondé pouvoirs de mettre les bouchés doubles pour boucler le compte de gestion 2017. Il a suggéré à ses collaborateurs de travailler au delà des heures normales et d’accélérer le rythme du travail dans l’optique d’achever et de transmettre ce document à la Cour des Comptes.

Constatant qu’il existe quelques difficultés liées à la justification de certaines dépenses par la DGB, le ministre Dondra s’est rendu à la DGB pour s’imprégner de la situation. L’entretien entre le ministre et les différents cadres ont permis de clarifier certaines zones d’ombre. Avant de regagner son cabinet, le ministre a instruit les responsables de la DGTCP et de la DGB de mobiliser leurs agents afin de respecter le timing défini.

Le ministre Dondra a profité de ce déplacement pour visiter les différents services de la DGTCP et de la DGB, s’entretenir avec les cadres et agents touchant ainsi du doigt les réalités des administrations financières.

Source: Ministère des Finances et du Budget

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici