Méckassoua de retour à Bangui et prêt pour la rentrée parlementaire d’octobre

0
65

Après une mission à N’Djamena au Tchad puis à Kinshasa en République Démocratique du Congo, le Président Abdou Karim Mékassoua est rentré hier à Bangui en fin de la journée à bord du vol Asky.

A l’aéroport Bangui M’Poko, le Président de l’Assemblée Nationale a déclaré à la presse que son voyage à N’Djamena lui a permis de rencontrer son homologue tchadien. Les deux personnalités ont pu régler un malentendu qui a opposé un député centrafricain et sa collègue tchadienne au cours des débats parlementaires du Forum des Parlements de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (FP.CIRGL).

L’Honorable Méckassoua a précisé qu’il était porteur d’un message de regret du député centrafricain, message remis au Président de l’Assemblée Nationale tchadienne. Les deux parties se sont séparées sur une note de satisfaction et de compréhension mutuelles.

Par ailleurs, l’Honorable Abdou Karim Méckassoua a eu l’honneur d’être reçu en audience par Son Excellence Monsieur Idriss Déby Itno, Chef de l’Etat tchadien. Les deux personnalités, assistées du Président de l’Assemblée Nationale de la République du Tchad, ont évoqué et apprécié avec satisfaction la diplomatie parlementaire agissante entre les deux pays.

Pour ce qui est de la seconde mission à Kinshasa, l’Honorable Méckassoua, en tant que Président en exercice du FP-CIRGL a d’abord visité le siège de l’Organisation. Il s’est entretenu avec l’Honorable Onyango Kakoba, Secrétaire Général et avec le personnel du Forum, une occasion de visiter les installations du Forum et de s’informer sur les conditions de travail, la mise en œuvre du Plan d’action 2018,  les défis et les perspectives de l’Organisation.

Le programme de travail du Président en exercice du Forum lui a permis de rencontrer certaines personnalités du Parlement de la République Démocratique du Congo notamment l’Honorable Kengo Wa Dondo, Président du Sénat ainsi que l’Honorable Aubin Minaku, Président de l’Assemblée Nationale.

« J’ai profité de cette visite pour féliciter les congolais pour leur calme pendant le processus électoral en cours … », a déclaré l’Honorable Méckassoua.

« Les parlementaires des douze pays du Forum vont œuvrer pour que les Chefs d’Etat qui finissent leur mandat puissent bénéficier d’un statut particulier », a ajouté le Président en exercice du Forum qui a mentionné que « les parlements et gouvernements respectifs du Forum vont converger leur politique pour barrer la route aux terroristes et aux barbares qui écument notre région… ».
L’Honorable Méckassoua a enfin rappelé et condamné les derniers évènements survenus dans la ville d’Obo à l’est de la RCA.

Source : Assemblée Nationale

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here