Mali : l’Union européenne met fin à la mission de formation militaire

0
29

EUCAP MALI

Mali : l’Union européenne met fin à la mission de formation militaire

L’Union européenne a annoncé mercredi qu’elle mettait fin à sa mission de formation militaire au Mali, reflétant ainsi la détérioration des relations entre l’Union et la junte militaire de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

 

 La mission prendra fin à l’expiration de son mandat actuel, le 18 mai prochain, a indiqué le service diplomatique de l’UE dans un communiqué. Pendant 11 ans, la mission a formé les forces armées maliennes et les membres du G5 Sahel, une force multinationale de lutte contre le terrorisme. L’UE a suspendu la mission en 2022, après que la junte a déclaré qu’elle se retirait du G5 Sahel. L’UE a déclaré qu’elle avait décidé de ne pas prolonger le mandat de la mission à la suite d’un examen stratégique et de consultations avec les autorités maliennes, en tenant compte également de « l’évolution de la situation politique et sécuritaire sur le terrain ».

Le Mali est sous régime militaire depuis août 2020, date du premier des huit coups d’État survenus en quatre ans en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, y compris chez ses voisins, le Burkina Faso et le Niger.

LSI AFRICA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici