M. Nestor Sylvain Sanzé, où en sommes – nous avec la reddition des comptes des exercices budgétaires 2017, 2018 et 2019 ?

0
536

FEUILLE D’AUDIENCE : LE MINISTRE HENRI-MARIE DONDRA REÇOIT LE RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES AU TITRE DE L’EXERCICE BUDGÉTAIRE 2016

Dans le cadre de ses missions principales consistant à juger la régularité des comptes établis par les comptables publics dans les différents services de l’État et de s’assurer du bon emploi de l’argent public, une équipe de la Cour des comptes conduite par son Procureur général Nestor Sylvain Sanzé, a été reçue ce matin du mercredi 13 novembre par le ministre des finances et du budget Henri-Marie Dondra. Cette délégation était venue remettre le rapport de ladite Cour à l’argentier national.

« C’est une contrainte légale qui fait obligation au ministère des finances et du budget, à chaque fin d’exercice budgétaire, de rendre compte de sa gestion, ce que nous appelons en termes financier la reddition des comptes, pour permettre à la Cour des comptes d’accomplir sa tâche de vérificateur de la gestion du ministère des finances. Nous avons eu à contrôler l’exécution de la loi de finances pour l’exercice 2016 et nous sommes, au bout du compte, venus remettre officiellement notre rapport au ministre des finances. Pour ma part, je pense que la relation entre la Cour des comptes et le ministère des finances est au beau fixe », a déclaré le Procureur général Nestor Sylvain Sanzé.

Pour l’édification de nos lecteurs, à la fin de chaque exercice budgétaire, la Cour des comptes assiste le gouvernement et l’Assemblée nationale pour vérifier la bonne exécution des lois de finances de l’État. Elle établit chaque année un rapport sur l’exécution des lois de finances, transmis à l’Assemblée nationale pour adoption.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici