
L’ONU appelle à « appliquer entièrement » l’accord de paix en RCA

Le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé jeudi la Centrafrique à « appliquer entièrement et sans retard » l’accord de paix de février 2019, en renouvelant pour un an sa mission de Casques bleus et l’autorisation faite à la France de les soutenir militairement.
Une résolution en ce sens rédigée par Paris a été adoptée à l’unanimité des 15 membres du Conseil de sécurité.
Le texte « exhorte les autorités centrafricaines et les groupes armés signataires à appliquer entièrement l’Accord de paix de bonne foi et sans retard« . Le mandat de la force de Casques bleus Minusca est étendu jusqu’au 15 novembre 2021 avec des effectifs maximum autorisés de 11.650 militaires.
La résolution autorise aussi les forces armées françaises « à recourir à tous moyens pour apporter un soutien opérationnel aux éléments de la Minusca lorsqu’elles sont sérieusement menacées ».
Le Conseil de sécurité, par ailleurs, « exhorte les autorités centrafricaines et tous les acteurs nationaux à oeuvrer à la préparation d’élections présidentielle, législatives et locales inclusives, libres, justes, transparentes, crédibles, pacifiques en 2020 et 2021 ».
Fin octobre, plusieurs groupes armés avaient dénoncé dans un communiqué commun les « agissements irresponsables » du gouvernement et des « désordres qui n’augurent pas d’élections apaisées, transparentes et crédibles ».