Les voyages en RCA restent déconseillés pour les Français non-résidents

0
79

Dernière minute

Date de publication :

Maintien d’une extrême vigilance (17/12/2022)

Dans le contexte des campagnes de désinformation contre la France, il est recommandé de faire preuve d’une très grande prudence et vigilance dans ses déplacements.

Les voyages en RCA restent déconseillés pour les Français non-résidents, en dehors des missions professionnelles dans la capitale.

Un couvre-feu sécuritaire est en vigueur sur tout le territoire, de minuit à 5 heures, et doit être strictement respecté. Il est fortement déconseillé de circuler après 23 heures et avant le lever du jour.

En raison des conditions de sécurité dégradées, les déplacements restent rigoureusement déconseillés en dehors de Bangui et de Bimbo, particulièrement dans tout le nord-ouest du pays, où la présence d’engins explosifs est désormais régulièrement signalée.

Dans la capitale, il est recommandé de limiter la circulation aux activités courantes et d’observer une prudence particulière sur la route de l’aéroport et après la tombée de la nuit, en évitant les quartiers périphériques et en veillant à s’arrêter aussitôt au passage de convois officiels. L’accès à la colline aux Panthères reste interdit par les autorités, au-delà de la moyenne corniche et des différentes voies d’accès menant aux habitations sur son flanc, en raison du caractère sensible de cette zone (particulièrement dans la partie allant vers l’Oubangui).

Une pénurie accentuée de carburants est constatée depuis le début du mois de juin 2022. Sa persistance est susceptible de créer des difficultés au quotidien (transports, alimentation des groupes électrogènes) et des tensions autour des stations-service, voire au-delà, dans un contexte plus général de hausse des prix. Cette situation doit faire l’objet d’une vigilance particulière, dans l’attente d’une amélioration.

Dans cet environnement, auquel s’ajoutent des attaques fréquentes et virulentes contre la France dans certains médias et sur certains réseaux sociaux locaux, les Français résidents ou de passage sont appelés à faire preuve d’une extrême vigilance, à observer une très grande prudence dans leur comportement et leurs propos, à éviter tous les attroupements, à appliquer les consignes des autorités locales, à suivre avec la plus grande attention l’évolution de la situation politique et sécuritaire, et à consulter régulièrement les recommandations des Conseils aux voyageurs.

Les Français de passage déjà présents sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant la RCA.

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19 (02/08/2022)

S’agissant des conditions d’entrée, de séjour et de sortie du territoire national, il convient de consulter l’Alerte Covid ainsi que le site du ministère de l’Intérieur.

Dispositions en vigueur en RCA :

Conformément aux dispositions de l’arrêté interministériel n°209/MSP/MTAC/MISP.021 du 20 août 2021, la présentation d’un test PCR Covid-19 négatif de moins de 72 heures est obligatoire pour tous les passagers au départ et à l’arrivée de l’Aéroport international de Bangui, ainsi qu’aux points d’entrée fluviaux et terrestres de la RCA.

Tout voyageur arrivant en RCA doit en outre se soumettre aux mesures mises en place pour la prévention de la pandémie de coronavirus – Covid-19 (contrôle de température, compléter une fiche sanitaire portant mentions du pays de provenance, référence du vol, n° du siège, coordonnées exactes en RCA, lavage des mains).

Bien que la circulation de la COVID 19 soit en baisse en Centrafrique, la nécessité de respecter les mesures barrières et la distanciation physique, ainsi que le port du masque en lieu clos, est rappelée.

Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat

Pour rappel, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.

Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.

Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.

https://www.diplomatie.gouv.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here