Les USA justifient leur demande de remise en liberté de Mohamed Bazoum

0
128

Par Mensah DEGBETCHI
Publié le 23 septembre 2023 à 14:42 | mis à jour le 23 septembre 2023 à 14:42

Dans un communiqué, les USA ont demandé à la junte au pouvoir au Niger de libérer le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum, renversé par coup d’État le 26 juillet dernier. Cette demande du secrétaire d’État des États-Unis Antony Blinken est motivée par les vaines tentatives des américains à infléchir la position des pays de la CEDEAO sur le Niger.

Remise en liberté de Mohamed Bazoum : les USA justifient leur demande aux autorités du Niger

Sur la situation qui prévaut actuellement au Niger, les USA à travers le secrétaire d’État Antony Blinken, ont voulu jouer leur partition pour le dégel de la crise. Ainsi, à New York, en marge de la 78e Assemblée générale de l’ONU, les américains ont tenté de convaincre les pays de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de revoir leur position sur les sanctions infligées au Niger. Ainsi, Antony Blinken a voulu tenir une rencontre avec les chefs d’État africains mais ces derniers se sont juste fait représenter à cette séance.

Les représentants des chefs d’État de la CEDEAO ont donc été les ministres des affaires étrangères. Ceux-ci ont réitéré la position de leurs pays et celle de l’organisation ouest-africaine à cette rencontre. « Notre position sur le putsch de juillet au Niger est claire, elle a été définie lors du dernier sommet des chefs d’État de la Cédéao et ce n’est pas Antony Blinken qui va la changer », ont-ils fait savoir. C’est donc, à la suite de la fermeté de ses hôtes africains, que le secrétaire d’État des USA a publié un communiqué où il a demandé à la junte au pouvoir au Niger dirigée par le patron du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie – CNSP, le général de brigade Abdourahamane Tiani, la remise en liberté du président Mohamed Bazoum puis son retour au pouvoir.

https://www.afrique-sur7.ci/

Lu Pour Vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici