Les mercenaires et les entrepreneurs privés connexes doivent quitter la Libye pour ouvrir la voie à la paix et aux élections

0
184

Les mercenaires et les entrepreneurs privés connexes doivent quitter la Libye pour ouvrir la voie à la paix et aux élections

GENÈVE (30 juillet 2021) – Les experts de l’ONU* ont appelé aujourd’hui tous les mercenaires et entrepreneurs privés liés aux mercenaires à quitter la Libye, affirmant que leur départ se fait attendre depuis longtemps et qu’il s’agit d’une condition préalable essentielle à des élections pacifiques prévues pour la fin de l’année.
« Neuf mois après l’accord de cessez-le-feu appelant au retrait des forces étrangères et des mercenaires de Libye, des mercenaires et des sous-traitants militaires et de sécurité privés continuent d’opérer dans le pays », a déclaré Jelena Aparac, présidente du Groupe de travail de l’ONU sur l’utilisation de mercenaires. « Leur recrutement et leur présence continus en Libye entravent les progrès du processus de paix et constituent un obstacle pour les prochaines élections. »
Des entrepreneurs privés bien entraînés et bien armés de Russie, de Syrie, du Soudan et du Tchad opérant en Libye, dont certains répondent aux critères de mercenaires, pourraient également nuire à la sécurité et à la stabilité d’autres pays de la région, ont averti les experts. Les experts ont souligné que ces mercenaires et ces acteurs liés aux mercenaires devaient partir immédiatement et qu’il fallait mettre fin immédiatement au transfert d’armes et de matériel militaires vers la Libye. « Nous appelons la communauté internationale à prendre des mesures concrètes pour faciliter ce processus », a déclaré M. Aparac.
Lors du Forum de dialogue politique libyen facilité par l’ONU, les participants se sont mis d’accord sur une feuille de route pour des élections nationales crédibles, inclusives et démocratiques, qui se tiendront le 24 décembre 2021. « Si les élections doivent se tenir en décembre 2021 comme prévu, les Libyens devraient être en mesure d’entreprendre ce processus dans un environnement sûr et sécurisé, et la présence de ces acteurs l’empêche », a déclaré Aparac.
#libya #elections #security #peace #mercenaries

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here