Home A la Une LES LÉOPARDS DE LA RDC TROP FORTS POUR LES FAUVES CENTRAFRICAINS

LES LÉOPARDS DE LA RDC TROP FORTS POUR LES FAUVES CENTRAFRICAINS

0
223

La République Démocratique du Congo a réussi ses débuts dans les éliminatoires de l’AfroBasket masculin 2021 en battant les Fauves de la République Centrafricaine sur le score de 55-51 ce vendredi à Kigali dans le cadre de la première journée du groupe A. C’est la deuxième fois en deux ans que les Fauves s’inclinent face à leur voisin de la RDC, vainqueur de l’AfroCan 2019 à Bamako au Mali. 

Alors qu’ils étaient considérés comme favoris, les centrafricains n’ont pas tenu leur statut, s’inclinant au terme d’une rencontre parfaitement maîtrisé par la RDC de bout en bout.

Menés 16-15 dans le premier quart-temps, les hommes du coach Gabin Marida n’ont jamais montré un visage séduisant face à une équipe de RDC sûre de ses valeurs. Dominés aux deux extrémités du terrain, les Fauves en manque d’inspiration et maladroits derrière la ligne des trois-points ont compté jusqu’à 8 points de retard à la pause (33-25).

Dans le sillage de son duo expérimenté Maxi Munanga Shamba (11 points) et Myck Kabongo (11 points), la République Démocratique du Congo est revenu des vestiaires avec les mêmes intentions, étouffant défensivement l’équipe nationale Centrafricaine qui ne parvient pas à inverser la tendance. Les Léopards remportent sans surprise le troisième quart-temps sur un run de 20-13 avant de subir un relâchement dans les dix dernières minutes du match, laissant revenir les Fauves à quatre petits points (55-51).

Dans ce revers inquiétant pour l’avenir, le jeune Allan Dokossi s’est distingué avec 9 points à 3/6 au tir et 5 rebonds en 15 minutes. Pour sa toute première apparition en équipe nationale, Dokossi a été le seul Centrafricain à avoir terminé le match avec 50% de réussite aux tirs. Derrière lui, c’est le désastre total puisqu’aucun joueur cadre n’a réussi à tirer son épingle de jeu à l’image du capitaine Max Kouguere passé au travers (2/16 aux tirs), Johan Grebongo (2/9 aux tirs), Leon Jefferson (2/6 aux tirs), Michael Mokongo (1/4 aux tirs), Yannick Zachée (0/3), Jimmy Djimrabaye (1/6) et William Kossangue (3/7).

Evans Ganapamo a terminé meilleur marqueur des Fauves avec 10 points mais il a également été décevant au tir (3/10) comme la plupart de ses coéquipiers.

La République Démocratique du Congo croisera la Tunisie ce samedi pour son deuxième match du groupe A, tandis que la République Centrafricaine affrontera la modeste équipe de Madagascar.

Plus d’infos à venir…

Source : http://www.newsbasket-beafrika.com/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here