Les Etats-Unis envisagent d’installer des bases de drones militaires dans trois pays côtiers d’Afrique de l’Ouest

0
190

(Agence Ecofin) – Les drones de reconnaissance devraient permettre aux forces américaines d’effectuer une surveillance aérienne des mouvements des djihadistes le long de la côte ouest-africaine et de fournir des conseils tactiques aux troupes locales pendant les opérations de combat. 

Les Etats-Unis envisagent d’établir des bases de drones militaires dans trois pays côtiers d’Afrique de l’Ouest pour prévenir une extension des activités des groupes djihadistes Al-Qaïda et de l’Etat Islamique dans la sous-région, a rapporté le quotidien américain The Wall Street Journal le mercredi 3 janvier 2024, citant des responsables américains et africains.

Washington mène actuellement des discussions préliminaires pour permettre à des drones de reconnaissance non armés américains d’utiliser les aérodromes du Ghana, de la Côte d’Ivoire et du Bénin, trois pays relativement stables et prospères, mais qui sont aujourd’hui menacés par des groupes djihadistes qui déferlent vers le sud depuis le Mali, le Burkina Faso et le Niger, a-t-on précisé de même source.

Ces drones de reconnaissance devraient permettre aux forces américaines d’effectuer « une surveillance aérienne des mouvements des djihadistes le long de la côte ouest-africaine » et de « fournir des conseils tactiques aux troupes locales pendant les opérations de combat ».

Selon certains experts, le déploiement de drones militaires américains en Afrique de l’Ouest viserait également à contrer l’influence russe grandissante dans la région où plusieurs pays sont tombés sous la coupe de gouvernements militaires proches de Moscou à la suite de coups d’Etat. Le dernier en date a eu lieu le 26 juillet 2023 au Niger. Des militaires ont également pris le pouvoir au Mali, au Burkina Faso et en Guinée.

Citant des diplomates européens, le journal allemand Die Welt am Sonntag avait révélé, fin août 2023, que l’Union européenne (UE) prévoyait de déployer une nouvelle mission militaire au Ghana, au Togo, au Bénin et en Côte d’Ivoire pour lutter contre l’activisme violent des groupes djihadistes dans le Golfe de Guinée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici