Le Sommet mondial des gouvernements 2023 se tiendra à Dubaï du 13 au 15 février, sous le slogan « Façonner les futurs gouvernements »

0
397

DUBAÏ, 5 février 2023 (WAM) – Le Sommet mondial des gouvernements 2023 se tiendra à Dubaï du 13 au 15 février, sous le slogan « Façonner les futurs gouvernements ».

Le sommet voit la participation de présidents, de représentants de gouvernements, de ministres, de fonctionnaires, de chefs d’organisations et de compagnies internationales, de leaders d’opinion, d’experts mondiaux et d’éminents chefs d’entreprise du secteur privé.

Le ministre des Affaires du Cabinet et président de l’Organisation du Sommet Mondial des Gouvernements (WGS), Mohamed bin Abdallah Al Gergawi, a affirmé que le Sommet Mondial des Gouvernements reflète la sage vision du Président Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan et Son Altesse Cheikh Mohammed bin Rached Al Maktoum, Vice-président, Premier Ministre et Gouverneur de Dubaï.

Lors d’une conférence de presse organisée au Musée du Futur à Dubaï, le WGS a annoncé son agenda, ses principaux thèmes et ses forums.

Al Gergawi a déclaré : « Dans son édition 2023, le Sommet Mondial des Gouvernements verra la participation de 20 présidents, dont Abdel Fattah El-Sissi, président de la République arabe d’Egypte, Recep Tayyip Erdoğan, président de la République de Turquie, Macky Sall, président de la République du Sénégal et président de l’Union africaine, Mario Abdo Benitez, président de la République du Paraguay, et le président de la République d’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev ».

M. Al Gergawi a souligné que l’édition de cette année réunira plus de 250 ministres et plus de 10 000 responsables gouvernementaux, leaders d’opinion et experts mondiaux du monde entier.

Il a ajouté que plus de 80 organisations internationales, régionales et gouvernementales enrichiront les sessions et les forums.

Les sessions verront la participation du professeur Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du Forum économique mondial, de Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international, de Ngozi Okonjo-Iweala GCON, directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce, du Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Ahmed Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue arabe, Mohamed Sulaiman Al Jasser, président de la Banque islamique de développement (BIsD), Jassem Al-Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG), le directeur général et le vice-président exécutif de la Société financière internationale (SFI).

En plus d’un discours prononcé par le Secrétaire général des Nations Unies et d’un discours du Président de la Banque mondiale.

L’Agence internationale de l’énergie atomique et l’Organisation internationale du travail y participeront également.

Il a ajouté que le sommet accueillera un certain nombre de leaders internationaux du secteur privé, tels que Ray Dalio, fondateur, co-président et co-chef des investissements de Bridgewater Associates, Alan Schwartz, PDG de Guggenheim Partners, Hiroshi Mikitani, fondateur et PDG de Rakuten, Inc, et Christian Bruch, président et PDG de Siemens Energy.

Le sommet accueillera également un groupe de scientifiques tels que l’économiste Esther Duflo et le chimiste Roger Kornberg, lauréats du prix Nobel.

Le programme comprend plus de 220 sessions, au cours desquelles plus de 300 intervenants, leaders d’opinion, experts mondiaux et décideurs du monde entier, partageront leurs visions et discuteront d’idées et de stratégies pour l’avenir.

Le sommet a signé des partenariats avec plus de 80 partenaires stratégiques, de la connaissance et des médias, et a publié cette année 20 rapports de connaissance, en coopération avec les plus importantes institutions de recherche internationales.

Le sommet accueillera un discours d’ouverture et un dialogue intitulé « Ras Al Khaimah… le passé, le présent et l’avenir », au cours duquel Son Altesse Cheikh Saoud bin Saqr Al Qassimi, membre du Conseil suprême et dirigeant de Ras Al Khaimah, passera en revue la vision de l’émirat, ses expériences les plus importantes dans la marche du développement dans divers secteurs, et les principales orientations vers l’avenir.

Son Altesse le lieutenant général Cheikh Saif bin Zayed Al Nahyan, vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, prononcera également un discours lors d’une session clé du Sommet mondial des gouvernements.

Le Sommet mondial des gouvernements est devenu une plateforme de création et de mise en œuvre de projets novateurs, tels que le Musée du futur, dont l’idée est née lors de l’édition 2014 du sommet.

Plus de 22 forums internationaux, en plus d’un certain nombre de forums inédits, tels que le Forum sur l’avenir du travail, le Forum sur l’avenir de l’éducation, le Forum sur l’échange d’expériences, et le forum mondial « Future by Design ».

Le Sommet mondial des gouvernements 2023 poursuit ses différents dialogues dans des secteurs vitaux, à travers le Forum ClimateTech, le Forum sur la transformation du système alimentaire, le Forum sur la santé mondiale, le Forum sur les ODD en action, le Forum sur les services gouvernementaux, le Forum sur les femmes dans le gouvernement, le Forum sur l’industrie et les technologies avancées et le Forum sur l’avenir des médias gouvernementaux.

Un certain nombre de forums seront organisés en partenariat avec des organisations régionales et internationales, notamment le gala « Time 100 », le dialogue « Brilliant Minds », le forum sur l’agilité des gouvernements, le forum sur l’administration publique arabe et le forum sur les meilleures pratiques du CCG, ainsi que la deuxième édition de la rencontre arabe des jeunes leaders.

Au cours du sommet, des réunions ministérielles de haut niveau seront organisées, telles que la réunion des ministres arabes des finances en présence du président du Fonds monétaire international (FMI) et la réunion des ministres arabes de la jeunesse en présence du secrétaire général de la Ligue des États arabes.

80 accords bilatéraux et réunions majeures seront observés au cours de cette édition du sommet, visant à fournir une occasion pour les décideurs du monde entier de consolider la coopération et d’échanger des visions sur les gouvernements futurs.

6 thèmes :

Le Sommet mondial des gouvernements 2023 accueillera une série de sessions de dialogue interactif autour de six thèmes principaux, dont l’accélération du développement et de la gouvernance, l’avenir des sociétés et des soins de santé, l’exploration des frontières, la gouvernance de la résilience économique et de la connectivité, la conception des villes mondiales et la durabilité, et la priorité à l’apprentissage et au travail.

Forums et dialogue :

L’édition actuelle du Sommet mondial des gouvernements accueille un certain nombre de forums et de dialogues internationaux visant à discuter des tendances mondiales les plus importantes dans divers secteurs vitaux qui contribuent au développement du travail gouvernemental et des politiques et stratégies futures.

Les forums sont organisés en partenariat avec un certain nombre d’organisations internationales, d’institutions technologiques, de compagnies de premier plan et d’institutions sociales soucieuses de créer de nouvelles solutions aux défis auxquels le monde est confronté.

Prix du Sommet Mondial des Gouvernements :

Dans le cadre de l’édition actuelle du Sommet Mondial des Gouvernements, 7 prix mondiaux seront décernés pour récompenser des ministres, des représentants du secteur privé, des innovateurs et des créateurs pour leurs contributions exceptionnelles à la construction d’une société meilleure pour l’humanité.

Les prix comprennent le prix « Edge of Government », le prix du meilleur ministre, le prix mondial de la visualisation des données, le prix M-Gov et le prix « Shaping Future Governments » : Global Universities Challenge.

 

Traduit par : Gihane Fawzi.

https://wam.ae/en/details/1395303125158

Gihane Fawzi/ Katia El Hayek

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici